Halte au Gaz de schiste

Un sujet très chaud au Québec, mais en France vous allez connaître bientôt les mêmes problèmes, alors il faut y voir de très près.

Un grand regroupement d'artistes québécois viennent de lancer une grande campagne d'opposition à l'exploitation des gaz de schiste. Ils demandent un moratoire le temps qu'on étudie les impacts environnementaux et économiques. Pour ce faire, ils ont produit un excellent petit film à voir ici :

http://www.youtube.com/watch?v=XIdKWcKoa0Q

Les arguments utilisés sont très valables, mais on ne mentionne pas les raisons les plus importantes pour ne pas s'embarquer dans cette aventure désastreuse. Le premier c'est le réchauffement climatique : Il y a trop de CO2 dans l'atmosphère. Le débat n'est pas de savoir si le gaz naturel est plus ou moins polluant que le charbon le pétrole ou les sables bitumineux, mais simplement qu'il faut réduire la quantité de carbone dans l'air sinon la hausse de la température moyenne rendra notre petite planète pratiquement invivable.

Il reste que le gouvernement du Québec vend les droits d'exploitation du gaz de schiste entre dix mille et quarante mille fois moins cher que la Colombie-Britannique. On se fait baiser de la pire façon. Mais pire, c'est que ce gaz naturel va aller alimenter les centrales électriques de la région de New York et faire baisser le prix de l'électricité. Autrement dit en donnant le gaz naturel au privé, le gouvernement Charest détruit les profits d'Hydro-Québec dont nous avons besoin pour faire fonctionner l'état.

Ça fait plus d'un an que j'en parle et c'est mon cinquième billet sur le sujet. Oui, il faut signer la pétition. Mais il faut aussi en parler à tous vos amis, la menace est très réelle.