49 trucs pour acheter Écolo

Les revues sont pleines de papiers qui expliquent comment faire des achats « écolo ».

Je suis écolo, je nourris les oiseaux et je trie mes déchets, pourtant la quantité de CO2 dans l'atmosphère passe cette année de 397 à 390 PPM cette année. Pour mémoire, avant l'ère industrielle le taux était à 280 ppm, qu'il y a certainement réchauffement au dessus de 350. C'est la faute à mon gros con de voisin qui conduit une bagnole.

Oui et non. C'est plus compliqué que cela. La déforestation, le réchauffement des océans, le dégazage du pergélisol, provoquent actuellement une hausse plus importante du CO2 atmosphérique que la croissance de la production industrielle. Cela veut simplement dire que nous sommes dans une boucle de rétroaction (feedback) et que les objectifs de réduction que nous cherchions avec l'accord de Kyoto sont nettement insuffisant. Et nous en sommes très très loin.

Simplement l'ajout de 70 millions de voitures par année serait un indice important, mais l'impact de l'augmentation des surfaces cultivées en maïs et soja en nettement plus considérable sur le climat. Et l'augmentation des surfaces en telle ou telle culture ne dépend pas d'une quelconque demande, mais des subventions agricoles.

Où vais-je avec tout cela ? Je pourrais ajouter des tas et des tas de données qui démontrent que l'impact des politiques est déterminant dans les choix qui font varier le volume de carbone dans l'atmosphère. Ce n'est pas les choix des consommateurs mais les politiques qui font que tel produit est disponible à tel prix. Si la production des céréales et de la viande (répétons-le, c'est la première source de production de co2) n'était pas aussi massivement subventionnée, les consommateurs en achèteraient beaucoup moins.

La meilleure façon d'être écolo c'est de gueuler et de gueuler encore pour que les règlementations changent, que les subventions agricoles favorisent les légumes plutôt que la viande, pour favoriser les transports publics plutôt que privés, le train plutôt que le camion.

Ha oui ! les 49 trucs... Posez-vous 49 fois la question :" ai-je absolument besoin d'acheter cela?"