Quelques uns de mes amis

Voir Tadoussac, le fleuve, les petits blancs qui nous sourient... je voudrais vous faire un cadeau que je ne trouverais pas mieux. (reprise et plus)

Et voilà qu'un peu au hasard d'une recherche sur un mollusque, monsieur Google me fait un cadeau pour que je le partage avec vous.

C'est un reportage de l'émission Thalassa, un reportage primé de Sophie Gelman, sur les bélugas du Saint-Laurent. Ça dure une demi-heure, mais je vous le jure, c'est une demi-heure de bonheur sur l'immense fleuve, que nous appelons avec raison : la mer.

Voilà, c'est ici

On parle beaucoup de la possibilité de communication entre les bélugas et les humains. Oui, les bélugas tentent très souvent de nous parler. Mais leurs capacités de vocalisation sont tellement supérieures à nos pauvres oreilles que nous n'entendons qu'une très petite partie des mots-bélugas. C'est avec un oscilloscope qu'il faut définir ces mots, ce qui limite énormément la capacité de dialogue. Je propose de faire un effort pour comprendre la culture de ces êtres vivants et de cette façon nous pourrons construire un langage commun.

On peut apprendre le dictionnaire et la grammaire d'une autre langue, mais c'est celui qui la parle qu'il faut comprendre.

Il y a plusieurs billets qui parles des bélugas du Saint-Laurent. Si vous voulez en savoir plus, vous faites une recherche en vous servant de l'outil dans la colonne de gauche...

Commentaires

1. Le dimanche 5 décembre 2010, 19:19 par Loulou

Comment ne pas tomber en amour devant ces êtres magnifiques et ne pas se sentir ému du destin qu'ils partagent avec nous autres humains !
Et avoir la chance de côtoyer les bélugas du St Laurent serait effectivement un cadeau magnifique.

2. Le dimanche 5 décembre 2010, 23:26 par Moukmouk

Loulou--) près d'eux on se sent tout de suite rempli de joie.

3. Le mercredi 8 décembre 2010, 21:41 par Claude

Et bien, y'en a qui ont de la chance : mon fils et sa compagne vont à Trop bien ce film !

4. Le mercredi 8 décembre 2010, 21:43 par Claude

oh oh, y'a une partie de mon message qui s'est envolé :-))
j'ai voulu dire : mon fils et sa compagne vont à Tadoussac pur fêter Noël