L'outrage et la conséquence

Deux films qui expliquent ce qui se passe dans le monde.

Caroline, une lectrice très précieuse de ce blogue, m'envoie un lien vers un très beau film qui raconte la déforestation de l'Indonésie telle que vue par une Orang-outan « Green » qui voit son monde complexe et beau, dévasté et remplacé par des plantations de palmiers à huile.

Un film lent et beau, mais qui marque par l'intensité de la détresse de Green. On peut voir ce film ici. Ça dure 48 minutes, il faut donc s'installer bien confortablement.

Le lien vous mène vers un site qui insiste sur le fait qu'il ne faut ni acheter des bois tropicaux, ni des produits contenant de l'huile de palme. Bien sûr, qu'il faut éviter d'acheter, mais pouvez-vous savoir quels produits contiennent de l'huile de palme ? Le maïs est tout aussi dangereux pour l'environnement, mais est-il possible d'acheter des produits alimentaires ne contenant pas de maïs, ne fusse que la colle qui fait la boite ? Et puis si les riches peuvent se passer d'huile de palme, dira-t-on que c'est la faute des pauvres qui ne peuvent acheter autre chose que des produits du maïs et de l'huile de palme ?

Encore une fois la solution n'est pas dans la culpabilisation des consommateurs qui n'y peuvent pas grand-chose, ils achètent ce qu'ils peuvent se payer. Mais on mangera moins de bœuf quand le bœuf ne sera plus subventionné. On n'utilisera plus d'huile de palme quand l'huile de palme ne sera plus subventionnée.

Les conséquences de cette déforestation ce n'est pas seulement la destruction du monde des Orangs-outans. C'est aussi la rapide augmentation du taux de carbone dans l'atmosphère, ce qui entraine la rapide montée des températures.

Actuellement il y a une tempête, même pas une très grosse tempête, qui remonte le golfe Saint-Laurent. Parce que c'est le temps des grandes marées et qu'il n'y a pas de glace sur les grèves comme il y en avait à cette date il y a quelques années, les routes sont coupées, et plusieurs maisons, certaines centenaires, sont emportées par les vagues. Voilà la conséquence des changements climatiques. Un diaporama d'un gaspésien parmi beaucoup d'autres... Aujourd'hui, ce sera la région de Sept-iles qui sera durement frappée. Combien de familles n'auront plus de maison ce soir ? J'espère aucune, mais j'en serais surpris.

Un autre témoignage d'un homme qui n'est ni expert en météo, ni un scientifique, simplement un enseignant qui fait son boulot dans le proche Arctique. Si vous avez besoin de preuve en voilà.