Chouette LIDO

Je ne parle ni d'un hôtel, ni d'un quartier de Venise mais de baleines, et d'un programme pour les écouter.

Les neutrinos sont des particules élémentaires très très petites et particulièrement difficiles à détecter. Si vous voulez en savoir plus wikipédia donne quelques explications, et si j'essaie de faire mieux je vais surement m'emmêler les pinceaux et dire des monstruosités.

Les physiciens qui ont beaucoup plus de sous que les biologistes marins (peut-être pas vrai, mais je suis jaloux) créent de très beaux instruments pour détecter toutes sortes de particules y compris ces petits machins. Il y en a un magnifique avec des tonnes d'eau lourde dans le fond d'une mine à Sudbury au Canada, et depuis peu de très grands capteurs dans le fond de l'océan.

Les neutrinos qu'émettent les étoiles sont perceptibles à de très basses fréquences, là où il y a aussi des sons de baleines et de bateaux. Et comme les physiciens ont besoin de filtrer (enlever) les autres sons pour être bien certains qu'ils entendent des neutrinos et pas autres choses, ils demandent à des bio-acousticiens d'étudier ces données.

Par exemple, dans le fond de la Méditerranée, à 2 kilomètres et demi de profondeur, il y a une structure composée de douze lignes de détection haute de 350 mètres. Pour être sûr qu'il s'agit de neutrinos et pas d'autres choses, on a connecté tout un tas de capteurs comme des sismographes, des hydrophones, des capteurs de bioluminescences etc. celui-là s'appelle Antares mais il y en a plusieurs autres un peu partout.

Il y a une hypothèse qui veut que ces grands outils aient d'abord été mis en place pour la communication avec les sous-marins, qui utilisent le son comme arme, et qui pour se protéger ne perçoivent que très très peu les sons extérieurs. Et que c'est en se demandant qu'est-ce que ces instruments peuvent bien percevoir quand ils n'écoutent pas des sous-marins qu'on a décidé de les utiliser à des fins scientifiques.

Mais voilà une source nouvelle de beaucoup de données pour ceux qui écoutent les baleines, et qui nous permettra sans doute un jour d'avoir une meilleure idée de la vie des géants des mers. Il y a un site très chouette qui nous permet d'avoir une idée de ce que perçoivent ces grands instruments... Amusez-vous bien.

Commentaires

1. Le mercredi 15 décembre 2010, 20:11 par Claire

Depuis que je communique avec toi L'Ours j'apprends chaque
Jour.il faut que je te le dise j'ai un faible pour les ours depuis
Que je suis toute petite.

2. Le jeudi 16 décembre 2010, 15:13 par Moukmouk

Claire--) merci, c'est aussi pour cela que j'écris. et puis les ours aiment les petites filles : http://pohenegamouk.free.fr/index.p...