Heisenberg, le chat et le Père Noël

Certains prétendent, avec des arguments d'ingénieurs, que le Père Noël n'existe pas. Faux! Et je vais le démontrer.

Il y a quelque temps déjà qu'un texte farfelu circule sur l'Internet, qui dit que le Père Noël, ne peut exister parce que la quantité d'énergie... la vitesse, le nombre de cheminées, etc... rend le truc impossible. Je pourrais reprendre ce texte point par point pour démontrer que c'est entièrement faux, aussi irréel que le petit jésus. Je ne passerai jamais sur un pont construit par des ingénieurs comme ça, il tombera, c'est certain. Si vous n'avez jamais lu ce torchon ignoble et anti-scientifique, Fidel Castor le reprend.

Simplement pour démontrer l'absurdité de cette proposition, disons que pour qu'elle soit vraie, cela suppose que la Terre est plate et que les cheminées sont équidistantes. Or on a fait le tour de la Terre et il y a la mer, la campagne, la forêt et des villes. Il y a des zones où il y a beaucoup de cheminées et d'autres où il y en a pas. J'aime mieux constater que la mer, la campagne, la forêt et le Père Noël existe, qu'une Terre sans mer, sans forêt et sans Père Noël.

De plus, il y a l'incertitude d'Heisenberg. On m'objectera que cette démonstration est un peu complexe et ne s'adresse pas à des enfants de quatre ans. Mais les enfants de quatre ans n'ont pas besoin de démonstration, ils savent que le Père Noël existe et ça suffit.

Le théorème d'indétermination ou d'incertitude démontre que puisque la matière est à la fois ondulatoire et corpusculaire, la nature quantique de cette matière entraine l'équivalence de la fonction d'onde et de l'énergie. Autrement dit pour posséder une fréquence et un vecteur d'onde, un objet doit avoir une certaine extension en espace et en temps. Un objet (quantique) ne peut donc être ni parfaitement localisé, ni avoir une énergie parfaitement définie. On ne peut donc connaître à la fois la position et la vitesse d'une masse connue. Inversement si on connait sa fonction d'onde, on ne peut déterminer sa position.

On connait la fonction d'onde du Père Noël ( périodicité annuelle, distance à parcourir, etc...) il est donc impossible de déterminer sa position. La position Pôle Nord, n'étant pas une définition, c'est beaucoup trop vaste, surtout aujourd'hui où il fait un froid de Pôle Nord sur presque la moitié de la Terre.

Et voilà comment le Père Noël existe et comment il peut effectuer sa tournée.

Bientôt, je démontrerai sa réalité par la théorie de Schodinger, le voyage dans les espaces Riemanniens, et comment 31 heures est un temps beaucoup trop long pour son voyage et pourquoi il a le temps de manger tous les biscuits qu'on lui donne. N'oubliez pas la salade pour les dames caribous.

Commentaires

1. Le mercredi 22 décembre 2010, 18:17 par Claire

Tout cela est fascinant mais pour le moment tout ce que l'on veut savoir.C'est que le pére nöel arrive à le soir du réveillon et depuis que je le connais il est toujours à l'heure parfois mème un peu à l'avance
Quel personnage sympathique
Joyeux nöel je suis contente d'avoir de tes nouvelles.

2. Le samedi 25 décembre 2010, 20:47 par Laurence

Boouuuuhhh d't'facons j'm'en fous j aimais Noël que lorsque mes enfants étaient petits alors... Aujoud'hui ici plus personne n'y croit alors j'aime juste decorer ma maison , mettre quelques illuminations intérieures et ext: je crois que j'aime "l esprit de Noël" (hein késsessé exactement je sais pas) et attendre janvier ... Bon Noël a toi qd même ours littéraire

3. Le samedi 25 décembre 2010, 20:57 par Moukmouk

laurence--) l'important c,est que toi comme moi, on y croit au Père Noël et tant qu'il y aura des enfants (quelque soit leur age) comme nous, Noël pourra exister.

Claire --) merci!