Les oiseaux morts de l'Arkansas

Non je n'ai pas la réponse. Mais ça pose des questions sur la folie de notre temps. J'ai toujours mes problèmes avec Gmail, laissez moi un commentaire pour que je refasse mon carnet d'adresses.
« Plus de mille oiseaux morts tombent du ciel en Arkansas ». Quel beau titre pour la presse à sensation. D'autant plus que c'est la veille du jour de l'An, il n'y a pas beaucoup de nouvelles, alors autant gonfler le truc en cherchant des oiseaux morts partout autour du monde. Mais d'abord, il faudrait se demander si c'est une nouvelle. Les carouges sont des oiseaux assez territoriaux durant l'été, mais l'hiver, ils s'assemblent en très grands groupes pouvant compter de plusieurs dizaines de milliers d'individus, pour la migration et pour se défendre contre les prédateurs. On a même vu des groupes approchant le million d'individus. De plus, c'est probablement l'espèce d'oiseaux qui connait la plus forte progression tant en nombre qu'en étendue de territoire et qui occupe les niches écologiques des parulines (fauvettes) et de plusieurs passereaux des champs qui sont en régression. Les carouges sont très agressifs et attaquent des oiseaux dix fois plus gros qu'eux comme la corneille d'Amérique (qui déguste avec plaisir les œufs et les petits carouges).

L'Arkansas est une région d'agriculture intensive de production de coton et de soja transgénique, qui est la fine pointe de l'épandage massif des pesticides les plus puissants, d'autant plus qu'elle est aux prises avec un monstre, l'amarante de Palmer, devenue résistante tant au Round-up de Monsanto qu'à la plupart des herbicides légaux. Labourer ne fait que couper les racines et multiplier le nombre de plantes. Pour avoir un aperçu de la chose c'est ici. De là à imaginer qu'un agriculteur ait tenté un mélange d'herbicides qui a été mortel pour les oiseaux... c'est possible.

Mais autour de mille oiseaux sont morts dans un groupe de plus de cent mille individus, si c'était un empoisonnement, il y aurait eu probablement plus de 1% et ce sont dix ou vingt mille oiseaux qui seraient morts à peu près au même moment. Un virus ? Mes conclusions sont les même, une attaque virale aurait tué 30 à 40% du rassemblement de carouges.

L'hypothèse officielle me semble donc plausible. Des feux d'artifice ont fait lever très haut, de nuit, un grand groupe de carouges (oiseaux essentiellement diurnes) et une tempête de grêle en altitude a tué une faible proportion de ce vol. Un tel accident n'est pas si exceptionnel, seuls les nombres sont très grands parce que les groupes de carouges sont très grands. La meilleure preuve, les journaux à sensation qui ont cherché des évènements semblables en ont trouvé plusieurs, bien que de plus petites tailles.

Je viens de faire le tour des journaux régionaux des USA. Ce que j'ai lu le plus fréquemment : « voilà une prophétie de l'Apocalypse qui se réalise »... pour un pays qui se prétend le plus avancé et le plus instruit du monde, ça m'inquiète beaucoup plus que mille oiseaux qui meurent.