L'idée d'identité

De puis longtemps je veux écrire sur la notion d'identité. Voici une première réflexion.

Rarement un mot a causé autant de morts. Dire : je suis Blanc ou je suis amérindien, encore je suis Canadien ou je suis Québécois, ou bien je suis Juif ou musulman et tout de suite l'objectif est de marquer la différence, de se définir dans un groupe par opposition à d'autres. Tous ces termes contiennent un potentiel de violence qu'on aimerait bien voir disparaître.

L'identité, ce qui permet de se définir à l'encontre des autres, n'est pas qu'une construction culturelle ou idéologique. L'identité a son origine dans une nécessité biologique : la reproduction.

J'ai souvent parlé de la Phényl-Éthyl-Amine, l'hormone de la reconnaissance. Quand nous voyons quelqu'un susceptible de devenir un partenaire amoureux, la production de P.E-amine se déclenche, et nous voilà qui marchons dans un petit nuage rose, vers la personne la plus désirable sur terre. Si l'amour rend aveugle c'est à cause de P.E-amine. Mais l'identité, c'est justement le phénomène qui déclenche cette hormone. Car, pour que la reproduction soit efficace, il faut à la fois éviter les unions consanguines mais ne pas trop s'éloigner de la stabilité du groupe.

Ce que la P-E-amine permet, c'est de faire la différence entre le clan et la tribu. Le clan, les personnes très très proches sont sexuellement tabou. Le clan est en quelque sorte la famille où l'identité est trop proche et il y aurait un grand risque de consanguinité. La tribu, c'est l'alliance d'un certain nombre de clans, et cette alliance marque les limites des possibilités de reproduction.

De toute évidence, tout ce qui n'est pas de la tribu représente un risque reproductif, et constitue donc l'ennemi. C'est vrai pour la presque totalité des espèces évoluées, autant les primates que les baleines, les dauphins, les ours et combien d'autres.

Sauf que ces notions s'appliquent à des petites populations réparties sur d'immenses territoires ( le clan une dizaine à quelques dizaines et la tribu quelques centaines) et qu'avec l'explosion du nombre d'humains, il est devenu presque impossible de définir ce qu'est notre clan et ce qu'est notre tribu.

Sauf que le besoin de se définir par un clan et une tribu reste. C'est alors que les idéologues nous proposent des solutions, la nation, la religion, l'ethnie, la classe ou la race qui conduisent à la folie de notre temps.

Serait-il possible de n'être qu'humain ?