Les oiseaux savent pelleter

Quand il neige, il faut quand même se débrouiller pour manger

Il a neigé hier sur Montréal. Pas la méga-tempête de l'Ouest américain, mais quand même un petit vingt centimètres qui va nous forcer à sortir la pelle pour nettoyer les balcons et le trottoir devant la maison.

La ville gronde des immenses machines à pousser la neige des trottoirs et des rues, qui sera chargée dans des camions. Les enfants de tous les âges sont heureux de ce ballet bruyant et clignotant.

Les oiseaux ont les mêmes problèmes que nous. Dans la mangeoire-plateau, la neige s'est accumulée et il a fallu pelleter pour trouver les graines dessous.

Neigoiseau.jpg

Omer Vit-vit le cardinal a été le premier à creuser un trou dans la neige, et les moineaux ont rapidement compris le principe. La photo n'est pas fameuse parce que prise à travers la fenêtre, mais c'est un document qui mérite quand même d'être publié.

Ce matin, c'est grand soleil dans un ciel très bleu et la neige plus que blanche fait un peu mal aux yeux. Mais c'est tellement beau que personne n'osera se plaindre (sinon l'ours les mangera).