La séduction chez les orignaux

C'est peut-être la date, ou peut-être que je m'ennuie de mon amie Marguerite.
Mon amie Marguerite vit dans la montagne de l'autre côté du lac. Une dame orignale bien tranquille qui vit avec son petit, sur son petit lac, la tête très souvent dans l'eau à manger des plantes aquatiques. Alces américana, le plus grand des cerfs, est loin de posséder l'intelligence la plus pétillante, et en plus sa vue est très mauvaise. Il compte sur sa force et sa taille pour contrer les prédateurs, par ailleurs très peu nombreux.

Quand c'est la saison (très courte) des amours, Marguerite choisit avec soin, ses partenaires. Elle les veut grands, beaux et forts. Et la beauté pour un garçon orignal se détermine par la taille du panache. Pour être choisi, ça prend un panache d'au moins un mètre 30 et les plus beaux ont parfois un panache d'un mètre 80. Ça s'appelle avoir du panache. Aussi, il n'est pas rare de voir des mâles dont le panache n'est pas très développé, se frotter après un sapin ou une épinette pour arracher des branches qui resteront accrochées au panache, pour le grandir et avoir l'air beaucoup plus beau. Ça doit être l'équivalent humain de s'acheter une voiture sport à crédit.

Heureusement pour eux que la vue des orignales est très mauvaise, elles se laissent avoir par ce genre de pièges.

Aujourd'hui, il y a une fête commerciale que je déteste particulièrement. J'aime dire mon amour, mais je n'aime pas que m'impose de dire mon amour. Je ne veux pas devoir me mettre des branches de sapin dans le panache. Mais la pression commerciale est si forte que les marchands réussissent quand même à me culpabiliser. Ça me rend stupide et humain (puisque je suis déjà bête).

Mais je ne veux surtout pas empêcher les autres de célébrer. On doit dire son amour, et si une date aide ceux qui ont des problèmes à s'exprimer, pourquoi pas. Mais s'il vous plait, ne le faites pas avec des roses produites dans les pays pauvres, par des travailleurs qui ne gagneront pas durant la semaine le prix d'une douzaine. Des gens qui travaillent avec des pesticides qui les empoisonnent, sur les meilleurs terrains agricoles, ceux qui devraient nourrir leur famille.

Et que chacune de vos journées soit remplie d'amour.