Chats disparus.

Dans les journaux, il y a la chronique des chiens écrasés, ici celle des chats disparus.

Étolane vit tout près de la grande forêt. Parfois, et malgré une chienne fidèle, quelques-uns de ses chats sont disparus. Un petit tour dehors, et puis plus jamais de nouvelles. Envolé le chat!

Elle me demande si une chouette des neiges pourrait être coupable de ces disparitions. J'en doute. Un harfang pourrait très facilement tuer un chat, mais n'oublions pas que c'est une chouette et que donc elle se nourrit presque essentiellement de souris. Je sais qu'elle est classé à tort dans le groupe des « Bubos », bubo scandiacus, Grand-Duc de Scandinavie, si je traduis bien. Mais non, son régime est essentiellement celui d'une chouette. Je en dis pas qu'en cas de disette, un petit oiseau qui ne fait pas attention ne pourrait pas se faire bouffer, mais un chat ou un lapin non. De fait, je ne pense pas qu'il y ait des études de fait là-dessus, mais je ne serais pas surpris que son organisme ne soit pas adapté à la digestion d'une proie aussi grosse qu'un chat.

Je pense que les conditions de survie sont tellement difficiles en Arctique que les habitants de ces régions sont sur-spécialisés, pour être très efficaces, mais en contre partie, le nombre de proies dont ils peuvent se nourrir est extrêmement limité. L'ours polaire se nourrit de phoques, occasionnellement une petite baleine, mais 90% de sa nourriture sera du phoque. Il est probablement incapable de vraiment chasser un caribou ou un bœuf musqué.

J'imagine bien que si un chat se retrouvait à moins de 10 mètres d'un nid d'une chouette des neige, la probabilité de survie serait proche de zéro. Mais les chouettes des neiges nichent au-delà du 60ième parallèle et il n'y a pas de chats là-haut.

Mais alors, qui mange les chats d'Étolane ? D'abord, ce n'est pas moi. Son lac est magnifique, mais ça fait assez longtemps que je n'y suis pas allé. Par contre, autour du lac pousse une forêt mixte assez riche pour nourrir un chat indépendant qui préfère la liberté à un bol de croquette quotidien. J'ai connu un chat qui a survécu sans maitre au moins 6 ans dans une forêt, mais c'était avant les coyotes.

Mon premier suspect serait donc les grands-ducs, capables de soulever sans problème, 10kilos de chat pour aller le manger dans un endroit tranquille. Le chat ne souffre pas, les serres passent entre les vertèbres et la mort est quasi-instantanée. Depuis une vingtaine d'années les coyotes montent du sud et pourraient bien tenter d'attraper un chat, comme un berger allemand par exemple. Que je sache, il n'y a pas de loups très près de chez Étolane et il faudrait vraiment que le chat soit stupide pour qu'un ours tente de l'attraper.

À bien y penser, je suis presque certain que maintenant le premier prédateur du chat domestique demeure ce tueur fanatique, le pneu de bagnole... les corneilles s'empresseront de faire disparaître la preuve (Arthur où t'a mis le corps...).