Deux bonnes nouvelles!

Deux bonnes nouvelles sur le front de l'environnement, c'est rare on en profite.

Les fameux PBDE, les retardateurs de flamme sur les vêtements. Des éthers polybromés qu'on a répandus par millions de tonnes sur les vêtements, et qui maintenant empoisonnent toute la chaine alimentaire. Je pense que c'est maintenant la première cause de mortalité chez les bélugas.

Dans sa volonté d'avoir l'air écolo, la grande chaine Wall Mart demande à ses fournisseurs de ne plus mettre de PBDE sur les vêtements. Il existe des tas de règlements dans presque tous les pays qui forcent les fabricants de vêtements d'utiliser cette merde, et en plus les compagnies d'assurance menaçaient de poursuite les producteurs de textiles qui négligeaient de nous empoisonner. C'est une très bonne nouvelle parce que je doute qu'un assureur ose s'attaquer à WallMart, puisque devant une cour dite de justice c'est le plus riche qui gagne. L'effet d'entrainement provoquera probablement la disparition de cette nuisance. Maintenant, il faudrait expliquer à ce géant de la distribution que c'est d'abord la surconsommation qui nous détruit, beaucoup plus qu'un grand polluant ou l'autre.

La semaine dernière, je parlais de la disparition du couguar décrétée par les autorités États-uniennes supposément compétentes. Et peut-être pas si compétentes que cela, je doutais fortement de cette disparition tant les couguars sont des maîtres dans l'art du camouflage.

Non seulement j'avais raison, mais en plus la nouvelle vient de Pohénégamouk. Quelques témoins ont assisté surpris ( mais à une certaine distance) à une bataille féroce entre un petit ours noir et un couguar. C'est tout à fait exceptionnel! Il faut dire que c'est un temps très difficile pour les habitants de la forêt en ce moment, la neige est très profonde cette année et avec la température qui s'adoucit la neige doit être lourde et mouilleuse.

L'ours noir ne s'attaque pas à un grand prédateur comme le couguar, il préfère manger des fruits et des insectes. Le couguar devait être très affamé pour prendre le risque de s'attaquer à une bête aussi bien équipée pour se défendre. Probablement que l'ours devait être affamé et affaibli, peut-être même blessé ou malade. J'ai hâte d'en discuter avec mes amis qui ont vu la chose. J'espère que l'histoire n'aura pas le temps d'enfler jusqu'à devenir épique et que ce ne sera pas la reprise de la légende de la bataille entre l'ours des cavernes et le tigre aux dents de sabres.

Le couguar tout occupé à sa chasse a pu être vu, ce qui est exceptionnel. Nous le savons maintenant de façon certaine, les couguars ne sont pas éteints.