Toujours Phoque!!!

Le danger pour les phoques et pour les humains devient de plus en plus grand.

Je ne sais plus combien de billets j'ai pu écrire pour tenter de faire comprendre l'immense danger que nous fait courir le dérèglement du cycle du phoque. La stupidité du Parlement Européen, ou de ceux qui m'accuse d'être un barbare sanguinaire, enfin de ceux qui prétendent que l'espèce est menacée, rendent presqu'impossible la réflexion sereine sur le contrôle des populations de phoques dans le golfe Saint-Laurent.

Mais il y a de nouvelles pièces au dossier. Le scientifique Michel Hamel, un spécialiste des phoques de Pèches et Océans Canada, dit qu'à cause du surnombre de phoques dans le Golfe, les populations de cabillauds (morues) disparaitront avant 30 ans. Pour lui, il devient impératif d'augmenter les quotas de chasse.

C'est vrai qu'il y a trop de phoques et plus assez de morues. C'est vrai que les phoques sont devenus trop maigres parce qu'il n'y a plus assez de nourriture et qu'une épidémie meurtrière est à craindre. D'ailleurs cet hiver on a trouvé beaucoup de phoques morts sur les grèves sans qu'on ne sache trop pourquoi. C'est vrai aussi que les ours polaires ne peuvent plus contrôler la population des phoques parce qu'il n'y a plus assez de glace pour permettre une chasse efficace.

Mais s'il n'y a plus de morues, ce n'est pas à cause des phoques, mais parce que les humains ont fait une surpêche désastreuse. Tant qu'il y aura des chalutiers qui détruiront les fonds marins c'est l'ensemble de la vie marine qui ne pourra se développer.

Si on veut que les morues reviennent, ce ne sont pas des phoques qu'il faut abattre, mais des humains. Particulièrement ceux qui prétendent qu'ils ont le droit, la connaissance et le pouvoir de gérer la vie des autres espèces.