La neuroprosthétique un espoir...

Un bon fantastique pour le cerveau humain.

C'est un article du New-York Times qui m'a mis sur la piste. Des scientifiques ont réussi à renforcer la mémoire chez des rats avec un microprocesseur. C'est le même processus dont on se sert déjà chez des paralysés qui ne peuvent plus marcher à cause d'une cassure dans la moelle épinière. Le cerveau peut transmettre un signal à une puce électronique qui à son tour active les muscles des jambes. On en est pas encore à rendre une pleine locomotion, mais se tenir debout et faire trois pas, c'est déjà un progrès énorme pour un humain condamné à la chaise roulante.

Cela prendra encore beaucoup de temps avant qu'on puisse aider les victimes d'AVC ou de la maladie d'Alzheimer à retrouver une partie de leurs souvenirs, mais ce n'est plus un rêve fou comme d'envoyer un humain sur la Lune, c'est un projet qui se réalisera.

Mais le véritable espoir, c'est que cette interface permettant de faire des ponts dans le cerveau pourra aussi nous donner accès à l'Internet directement, sans passage par le clavier et l'écran. Imaginez un peu avoir accès instantanément à tout le savoir du monde, pouvoir comprendre toutes les langues, avoir dans la tête toute la littérature et toute la musique qui a été enregistrées.

J'ai déjà écrit qu'il était ridicule: « de faire perdre la moindre minute à nos enfants pour qu'ils apprennent l'orthographe, les tables de multiplication, la géographie, la chimie, la physique, etc. Nous devons tout mettre nos efforts à ce qu'ils apprennent à apprendre. Le savoir est là, directement accessible, le seul vrai problème est de le trouver dans le fatras. »

Bien sûr, il faudra apprendre à se servir d'un tel outil, mais la dématérialisation des supports de la transmission du savoir abolira les privilèges qu'ont créés les religions et les écoles et créera un monde nouveau où la recherche de la sagesse remplacera la recherche du pouvoir.

Si nous réussissons à stopper la hausse des températures...