Mais qui est Léo

Je sais maintenant ce n'est pas Léo

Ce n'est pas Léo, c'est Paléo... une immense fête, un incontournable, l’évènement de l'été culturel suisse... il faut voir ça et j'ai vu. 

Pour être gros, c'est gros. Outre les 180 000 billets vendus en quelques minutes au printemps, les 1500 billets supplémentaires vendus chaque jour de la semaine de fête, les 4500 bénévoles, il y a les très nombreux boutiquiers (plusieurs milliers sans doute) si bien qu'il y a du monde beaucoup de monde. 

Mais cela reste très très suisse. Ordonné, organisé, propre, familiale, une kermesse de village d'une taille gigantesque mais qui reste villageoise.   C'est vrai que je n'ai vu qu'une seule journée, la dernière, un dimanche et que rien dans les spectacles proposés ne poussait au débordement, à la consommation débridée de drogue ou d'alcool. Mais à en discuter avec les gens, il me semble que le nombre d'incidents est minime par rapport à la taille de la fête. C'est, malgré les nombres, si doux, souriant, et sans violence que sur le site, je me serais cru à Montréal. 

Le site : le centre de reproduction fédéral de la Suisse... c'est peut-être une bonne idée d'organiser une grande fête pour favoriser la reproduction en Suisse (me suis-je dit), mais non c'est une ferme qui garde les chevaux reproducteurs suisses. Qui dit ferme, dit champs et quand il pleut il n'y a qu'à brasser un peu avec les pieds pour que ça se transforme en une mer de boue. Il n'a pas plu dimanche contrairement au reste de la semaine, et la paille étendue partout a très bien absorbé si bien que je n'ai pas sali mes souliers. 

Coté spectacle, un étonnant Requiem de Fauré( bravo pour l'audace dans ce genre de fête), très bien dirigé et surtout une qualité de reproduction sonore sans faille. Des spectacles moins importants allant du déjanté excellent à la pop mièvre et sans surprise. Pour finir, un truc que je n'aurais jamais été voir : Eddy Mitchel, que comme nord-américain je ne connaissais que comme un vieux ringard avec des chansons moches. C'est un peu cela, sauf que il y avait un orchestre excellent avec une quinzaine de cuivres, des orchestrations d'une subtilité et d'une efficacité remarquable..bref, je me suis très bien amusé. 

Une belle grosse fête, mais très suisse. Pas de débordement, une politesse et une réserve de bon aloi, il manquait peut-être de la folie pour être le défoulement collectif que sont supposées être les fêtes. Mais peut-être que les Suisses n'ont pas le besoin ou le goût de se défouler.