Cluny, toujours le même problème des banques

Au pied des montagnes du Jura Suisse, une abbaye clunisienne magnifiquement restaurée me rappelle que les banques sans contrôle de l'État ont provoqué et continue de provoquer des catastrophes économiques.  

Romainmôtier, reproduction magnifique de l'église de Cluny deux, a été protégé par sa situation en Suisse, et mérite la visite pour se donner une idée de l'influence de cette organisation au tournant de l'an 1000. Je pourrais critiquer la dernière restauration, critiquable comme toutes les restaurations. On en a fait un humble lieu de prière, loin des fastes clunisiens. Mais il reste dans les proportions, le souvenir de la puissance de l'empire économique du réseau clunisien.

Parce que Cluny, avant d'être un lieu de culte, est une banque. Les marchands ne pouvaient transférer de grandes sommes d'argent d'une région à l'autre de l'Europe. Aussi avec une lettre de change d'un membre du réseau de Cluny, le commerçant pouvait payer les biens qu'il achetait disons en Allemagne pour les livrer en Italie. Les catholiques ne pouvant prêter avec intérêts, le Pape a créé cette organisation, indépendante des pouvoirs royaux et féodaux, qui lui donnait un très grand pouvoir politique et économique sur l'Europe. Cluny ne demandait pas d'intérêt sur les prêts (quoique...) mais les frais de transactions équivalaient en fait à un intérêt.

Les nobles ont vite compris l'avantage de s'associer par des « donations » à ce réseau bancaire. Les ducs de Bourgogne comme la famille Bourbon, qui s'illustra un peu plus tard dans l'histoire, tire une bonne partie de leurs puissance de cette collaboration. Mais comme toutes les organisations qui créent de la monnaie, la banque de Cluny provoqua sa chute par une multiplication de titres qui en détruisent la valeur. C'est exactement ce que font actuellement les banques américaines. Les riches qui possèdent beaucoup de monnaie sans valeur, finissent pauvres.

Il serait intéressant d'étudier comme une organisation bancaire concurrente encore plus folle « Les templiers » a érodé le pouvoir de Cluny et l'a ramené à sa mission première de banque commerciale, la protégeant d'une faillite presque certaine au 12ième siècle. Ou bien est-ce la peur de Philippe IV qui avait décidé de faire le ménage dans ce tas de bandits?

Voilà, en contemplant la beauté de Romainmôtier, je me disais que nous avions vraiment besoin d'un nouveau Philippe IV qui mettrait en prison tous ces banquiers qui créent une factice croissance, qui n'est de fait qu'une croissance des chiffres, du tas de papier, de la folie des riches, de la destruction de notre petite planète, pendant que les pauvres sont de plus en plus pauvres.