Le temps des corbeaux

C'est l'automne, il n'y a pas de doute.

Les corbeaux étaient là durant tout l'été, mais on ne les voyait pas, cachés dans les feuilles, ou bien notre regard était attiré ailleurs. C'est que quand on est aussi intelligent qu'un corbeau, on a la prudence de ne pas chercher à se faire voir. 2811corbeau.jpg

Le bec droit ne laisse aucun doute. Ce n'est pas une corneille et encore moins le grand corbeau, corvus croax, beaucoup plus grand et lourd, c'est donc un corbeau freux même si on ne voit pas le tour du bec grisâtre. 

Le freux n'est pas aussi doué que le grand corbeau, qui peut assez facilement parler l'humain, se servir d'outils et développer des stratégies complexes pour accomplir une action. Mais il peut facilement ouvrir une enveloppe ou un sac de plastique pour aller chercher le contenu si cela l'intéresse. Une copine me disait avoir vu un freux ouvrir un sachet de sauce Macdonald pour en dévorer le contenu, ce qui prouve qu'il est aussi intelligent qu'un humain, mais pas plus. Un grand corbeau délaisserait cette merde chimique...

Les freux adorent discuter entre eux. C'est une large variété de faibles grognements, croassements et graillements à peine audibles à deux mètres. Mais généralement ça se finit en argumentations plus senties où on s'engueule à grands cris. 

C'est l'automne, un si bon moment pour profiter des merveilles qui nous entoure. 

Commentaires

1. Le lundi 28 novembre 2011, 17:04 par Guidemimi

J'ai comme ami un grand corbeau des Alpes et je confirme qu'il a le bec fin et ne se sert que dans les restaurants de bonne réputation.

2. Le mardi 29 novembre 2011, 09:34 par Tili

Zut alors le web a avalé mon commentaire d'hier ! Ou alors j'ai oublié de valider... que disais je ? Rien d'important en fait.
Ca va Moukmouk ? Contente de te revoir sur le web :-)

3. Le mardi 29 novembre 2011, 20:35 par Bismarck

En te lisant, j'entends hululer une chouette. Ou un hibou. Mais qui niche pas loin de chez moi, ça, c'est sûr.

4. Le mercredi 30 novembre 2011, 06:42 par Moukmouk

Bismarck--) en cette saison, probablement une chouette, elles sont plutôt bavardes, alors que les hiboux chantent surtout au printemps. Es-tu certaine qu'elle n,est pas dans la maison ?

Tili--) très content de te retrouver... je tente de te faire un courriel aujourd'hui

Guidemimi--) les grands corbeaux sont méfiants, mais si on s,en fait un ami c'est pour la vie.

5. Le mercredi 30 novembre 2011, 22:49 par andrem

Dans mes ancêtres il y a des chats. Mais aussi un renard, ou peut-être un fennec. Mon généalogiste reste évasif à ce sujet.

Mais du coup, j'ai un vieux contentieux avec les corbeaux.

D'autant que je suis anticlérical, ce qui n'arrange rien.