Poissons de Janvier

les vraies questions arrivent au moment où on s'y attend le moins. Discussions avec une jeune dame...

L'étang a envie de geler. Il ne fait pas assez froid pour que la fine couche de glace soit opaque et on voit les petits poissons qui courent juste en dessous. Le merle est venu prendre son bain quotidien et quelle ne fut pas sa surprise de se voir marcher sur l'eau. Ho! Pas très longtemps juste une ou deux secondes avant que le mince film se rompe et que flouffff, il cale tout d'un coup.

Nous le regardons se débattre dans l'eau plus profonde qu'à son habitude. Il panique un peu mais pas nous, il est assez fort pour se sortir de là, voilà c'est fait. Le calme revient sur le petit étang et la danse des poissons recommencent comme si rien ne s'était passé.

La jeune dame me pose alors la question qui embête : « est-ce que les petits poissons patinent? » Comme la plupart des grands, je ruse quand je ne connais pas la réponse et pose une autre question : «  Maman, les petits bateaux qui vont sur l'eau, ont-ils des jambes? » « Mais, oui mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils marcheraient pas! » Rigolade...

Mais la question reste posée et ce n'est pas par des pirouettes cacahuètes que je vais m'en sortir. Alors soyons logique! Pour patiner ça prend des patins, est-ce que les poissons ont des patins? Non, parce qu'ils n'ont ni pieds ni jambes ils ont des nageoires, des sortes de petites ailes, alors ils ne patinent pas.

Hum, logique mais limité. Parce que les petits poissons pourraient très bien se servir de la pointe de leurs ailes pour patiner non pas sur mais sous la glace... juste sous la surface de glace, nous les voyons se déplacer avec la grâce et l'aisance des patineurs.

Alors comme je n'ai pas de vraies réponses, je mets le disque de la valse des patineurs, et comme à la patinoire nous regardons éblouis le ballet des athlètes aquatiques.