Le retour des chants

C'est une reprise du dimanche, mais les déménagements avaient bouffés les sons. Alors je reprendrai des billets avec des chants que j'aime beaucoup.

Ce matin, j’ai entendu un supposé expert ( en portes et fenêtres sans doute) qui disait que seuls les mégaptères mâles chantaient. J’ai fait une petite recherche dans mes dossiers pour lui apporter la preuve du contraire. D’accord, il n’y a que les mâles qui font les longs poèmes d’amour qui peuvent durer jusqu’à deux heures sans réelles interruptions. Mais combien de fois j’ai entendu des conversations entre une maman et son petit, si ce n’est pas chanter ça, qu’est-ce que cela peut être?

Il s’agit d’un dialogue entre mon amie Nutkat et Nokosa alors qu’elle était toute jeune. On entend aussi les petites interventions d’un mâle un peu derrière. Les mâles mégaptères sont très protecteurs et aiment accompagner les dames qui ont des bébés. Maintenant qu’il y a très peu de nouveaux nés, il n’est pas rare de voir 5 ou 6 mâles monter la garde autour d’une petite famille. Le même expert disait que ces mâles pouvaient être agressifs. Ils s’interposeront entre un danger et la mère. Je veux croire que 40 tonnes d’interpositions peuvent sembler agressives, mais l’idée de violence ou de blesser quelqu’un me semble totalement étrangère à ces grandes baleines.

Je n’ai pas de preuve de ce que j’avance, mais j’ai l’impression que les mégaptères plus que toutes les autres baleines ont une conscience très aiguë et précise de tout ce qui les entoure. Quand le petit est à plus de trois mètres, il ne perçoit plus sa mère de la même façon et cherche rapidement à revenir dans ce périmètre de sécurité.

Et puis le bonheur de monter ensemble vers la lumière :

NutkatN.jpg
NutkatN.jpg, mai 2016

 

Commentaires

1. Le dimanche 8 mai 2016, 16:41 par Sacrip'Anne

J'ai des bouffées d'amour à lire ça <3

2. Le dimanche 8 mai 2016, 22:10 par Loulou

C'est tellement beau et émouvant, le chant des baleines !
Je t'envie d'avoir la chance de côtoyer ces êtres magnifiques.

3. Le mardi 7 juin 2016, 14:31 par Klaudia

It's remarkable in support of me to have a web
site, which is useful designed for my experience.

thanks admin

4. Le mardi 7 juin 2016, 14:52 par Marilou

When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added
I get several e-mails with the same comment. Is there any
way you can remove people from that service? Cheers!