Au nom du coeur

La pollution ne fait pas que chauffer l'atmosphère, elle tue.

Le nuage de fumée des incendies de Fort McMurray est rendu en Angleterre, il sera sans doute en France dans 2 ou 3 jours. Ça ne sera sans doute pas suffisant pour causer des alertes au smog, mais juste un peu plus de particules fines qui se rajoutent à ceux de la pollution industrielle et surtout celle des moteurs diesel.

 

J'entends à la radio un cardiologue qui a fait une grande étude sur la relation entre les particules fines et les maladies cardiaques et qui en arrive à la conclusion que l'augmentation de la longévité est du en grande partie à l'abandon du charbon comme source de chauffage et de production de l'électricité. Comme preuve, la Chine qui fait son électricité au charbon a les même taux de maladies cardiaques que nous dans les années 50.

 

Il y avait encore une vingtaine de centrales au charbon encore en service l'an dernier, mais elles sont maintenant toutes théoriquement fermées. J'espère que c'est vrai.

 

Mais il reste les camions et les autos qui roulent au diesel, grande source de particules fines. Encore une fois, le train qui emporte l'équivalent de 50 camions avec un seul moteur est la vraie solution.

 

Encore une fois, planter des arbres qui sont les vrais nettoyeurs de l'air, est la solution.

 

Si on a réussi à grandement diminuer le tabagisme en augmentant le prix des cigarettes, une augmentation des taxes sur le diesel aurait le même résultat. Planter des arbres en ville, cela exige que les pouvoirs publics s'impliquent parce que ce sont eux qui ont le pouvoir de le faire.

 

Alors je me répète… C'est très bien de manger mieux, de trier ses poubelles, d'acheter moins, de prendre les transports publics et toutes les bonnes pratiques que vous mettez consciencieusement en œuvre chaque jour… Mais les vrais solutions sont collectives, sont de la responsabilité de l'état.

 

Et là on ne peut faire que gueuler! Alors gueulons.

Commentaires

1. Le dimanche 29 mai 2016, 07:34 par Sacrip'Anne

Gueulons gueulons. Au delà des maladies cardiaques, on respire mal et les asthmatiques sont de plus en plus nombreux...