J'abhorre le caillet!

Je fais ce que je peux contre l'envahisseur. Mais je suis en train de perdre.

Il semble que cette plante nous soit venue de France. Elle aurait pu venir de n'importe quels pays d'Europe, c'est pas un gros problème, mais c'est une plante extraordinairement envahissante. Son nom viendrait de caille-lait, elle ferait cailler le lait des vaches, mais ce n'est pas sa seule vacherie. Elle est arrivée ici, il y a tout au plus 15 ans, à la faveur de la hausse des températures, mais se développe è une vitesse foudroyante, parce qu'il n'y a pas d'insectes qui la mange ou l'attaque.

Son nom scientifique, c'est galium mollungo et j'apprends que de l'autre coté de la mare aux canards, on l'appelle aussi gaillet mou. Bon dans le gazon ça va parce qu'étant plus longue, la tondeuse fait un bon boulot. Mais dans les haies, c'est une vraie peste, surtout dans la haie de potentille, dont les feuilles sont très semblables. Oui je l'arrache, enfin je tente parce que, comme elle se reproduit autant par les racines que par les graines, je ne réussis pas à tout arracher et ça repousse, ça repousse, ça repousse.

Bon, j'ai appris ce matin que c'était une bonne source de coumarine, utile en parfumerie, mais aussi d'asperuloside, un précurseur de la prostaglandine, une hormone très importante qui peut provoquer entre autres des avortements. C'est sans doute cela qui lui a donner sa réputation de caille-lait.

Voilà, j'y retourne et continue à arracher, même si il y a peu de chance que cela donne des résultats à long terme. J'abhorre le caillet.