Une victoire contre UBER

Un juge de Californie refuse une entente entre Uber et ses chauffeurs parce qu'elle n'est pas ''juste, adéquate et responsable''

Il y a des poursuites collectives en cours dans certains États des USA contre les conditions de travail qu'Uber impose à ses travailleurs. Une entente vient d'être refusée par le tribunal.

je ne suis pas en mesure de discuter des arguties juridiques du droit américain particulièrement tordu. Mais il reste le principe, Uber, c'est la fin du travail comme fonction sociale, c'est une société ou des petits entrepreneurs sans droits, sont à la merci des dictats de méga-entreprises. Une nouvelle forme d'esclavage. 

Bien sûr, je n'ai rien contre le principe de refiler quelques sous à un copain qui vous conduit quelque part. Mais qu'une grande entreprise définisse les conditions de ce service, là est le problème.

De fait, Uber et ces milliards, c'est une tentative du grand capital pour détruire ''le droit du travail'' l'ensemble des règles qui limitent le pouvoir du patron-esclavagiste. C'est d'ailleurs pourquoi les promoteurs de cette société de sans doit ont investi autant. C'est un outil pour casser des lois.

C'est bien logique qu'un juge s'oppose à la disparition du droit. Mais le pouvoir du grand capital est tel que la bataille est loin d'être terminée. Il faudra un mouvement social pour empêcher que tous les emplois deviennent un service vendu à une entreprise par un petit entrepreneur faisant disparaître tout droit de s'opposer aux conditions de la grande entreprise.