Triste monde

Un mois de silence parce que je suis triste... mais la tristesse du monde est encore plus grande que la mienne. Alors je reviens.

L'élection de Trump hier, c'est déjà un désastre. La mort de Léonard Cohen aujourd'hui, le grand poète mystique, me fait un grand trou dans le coeur.

Mais rien ne fait plus de peine que le choix de Myron Ebell comme responsable de l'EPA l'agence de protection de l'environnement des USA. Cet homme est à la tête d'un groupe de pression qui veut dénoncer toute politique qui parle de changement climatique. Il a été nommé par le groupe Avaaz un des sept criminels du climat.

Les accords de Paris nous avait donné un peu d'espoir... trop peu et très tard, mais au moins les pays s'engageaient à tenter de faire quelque chose. Maintenant le premier pays pollueur en intensité renie ses engagements. Oui la Chine émet plus de CO2 (7,4 tonnes par habitant), mais les USA avec 16,6 tonnes par habitant doit impérativement diminuer ses émissions sinon, il n'y a plus d'espoir.

Il est déjà évident que la hausse des températures ne se limitera pas à 2 degrés. Avec des efforts considérables on pourra les limiter à 3 degrés en 2100. Les USA nous annoncent qu'ils ne feront pas d'effort.

La première conséquence sera la montée des océans qui va jeter au moins 200 millions de personnes à la mer. Si vous pensez que nous vivons une crise des réfugiés avec 25 millions de déplacés internationaux...

La deuxième conséquence sera une diminution du potentiel agricole. Pour nous se sera simplement une forte hausse des prix des aliments, mais pour les 2 milliards d'humains qui auront faim, ne pensez pas qu'ils se laisseront mourir sans combattre.

La troisième conséquence sera de rendre inhabitable des régions très peuplées de la petite planète. Avec des pointes à plus de 50 degrés, les humains ne survivent pas.

Je pourrais continuer longtemps, mais on voit bien ce qui se prépare, la guerre et la faim.

je pleure.