Cessons la pêche au chalut

J’ai fait des dizaines de billets sur le sujet. Un autre parce qu’un grand scientifique vient de dire ce que je répète depuis plus de 10 ans sur ce blogue.

La pêche commerciale n’est plus rentable depuis longtemps. Sans les subventions les grands chalutiers auraient fait faillite. Mais comme le pays voisin subventionne, si je ne subventionne pas il va venir pêcher mes poissons. Résultat, je vais aller pêcher les poissons des autres surtout ceux des pays pauvres qui ne peuvent pas se défendre et n’ont pas d’autres protéines à manger. Voilà comment se déroule la course au dernier poisson.

 

Et parce que les pêcheries son subventionnées, ça ne sert à rien de ne pas acheter de poissons. On en fera de la colle, de l’engrais, de la bouffe à chat, n’importe quoi pourvu qu’on ne laisse pas le dernier poisson au pays voisin.

 

Comme pour toutes les luttes environnementales, les combats ne sont pas individuels, ce n,est pas une lutte des consommateurs, ce n’est pas le marché qui décide, mais ce sont des lois, des politiques à changer.

 

Tout cela, je l’ai écrit de nombreuses fois. Mais un grand scientifique vient de publier une somme de recherches qui couvrent 20 ans et toutes les mers du monde pour démontrer ce que j’avance.

 

La télévision canadienne vient d’en faire le scientifique de l’année. Un reportage qu’il vaut la peine de voir : http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2016-2017/segments/reportage/14260/scientifique-annee?isAutoPlay=1

 

Il faut faire cesser la pêche au chalut, c’est la survie de vos enfants qui est en cause.