Le printemps est proche

Une hirondelle ne fait pas le printemps, un cardinal non plus, mais deux éperviers de cooper?

Hier, il faisait beau… enfin un peu humide pour mes vieux os, mais ce n’est pas une raison pour rester encabaner. Je suis donc sorti faire une ballade à la recherche de mes amis à plumes. Le magnifique jardin botanique de Montréal est parfait pour cela.

 

J’ai pas vu d’hirondelles, de toute façon elles sont devenues tellement rares en Amérique qu’elles n’annoncent plus rien d’autres que le désastre des pesticides agricoles. Mais dès mon arrivée dans le grand jardin, j’ai entendu la voix de mon ami Omer Vite-Vite le cardinal. Pas vraiment étonné, c’est un des premiers migrateurs à revenir pour marquer un territoire favorable. Sa compagne Sandrine arrivera dans un mois.

 

Pas surpris non plus de voir plein de passereaux qui ne migrent pas. Le jardin est un magnifique garde-manger et beaucoup de coins secrets pour se protéger des vents froids. De plus, il y a des mangeoires à profusion et pas de chats.

 

Puis en marchant un peu plus loin, j’entends le kat-kat-kat caractéristique d’un épervier. Je lêve la tête à temps pour voir la belle croix qu’il forme en volant, c’est un épervier de cooper. Je sors la caméra et bien sûr il s’était caché dans un grand pin. J’ai bien cherché mais je n’ai pas trouvé… alors une photo honteusement pompée d’internet

epervier-cooper-adulte1.jpg
epervier-cooper-adulte1.jpg, fév. 2017

 

 
L’épervier de cooper arrive normalement beaucoup plus tard début mars… un début février ne peut être que le signe d’un printemps hâtif. Il arrive que des oiseaux se trompent, qu’ils ont tellement le désir d’avoir un bon territoire qu’ils reviennent trop tôt. Mais j’ai appris ce matin qu’un autre épervier de cooper a été vu et entendu à Québec, ville froide par excellence.

 

Un épervier ne fait pas le printemps mais deux? Probablement. Malgré les 25cm de neige qu’on nous promets pour demain, le printemps viendra bientôt sur Montréal.

 

 

Commentaires

1. Le mardi 7 février 2017, 06:09 par Sacrip'Anne

Chez nous le froid reviend, paraît-il.

2. Le mardi 7 février 2017, 11:53 par moukmouk

@sacrip'anne tiens ça me donne une idée de billet!

3. Le mardi 7 février 2017, 16:04 par Nan0uk

Cool! Je trouve cet hiver difficile, même si ce n’est pas le froid ni le plus neigeux que j'aie connu...

4. Le vendredi 10 février 2017, 19:44 par Dr. CaSo

Tu ne pourrais pas les envoyer en Alberta tes jolis éperviers? J'en ai tellement marre de notre interminable hiver!!