Une grave question

Est-ce une histoire de Noël? je ne sais pas. Est-ce qu'un chat sait qu'il est un chat? Mais c'est une question qui a été posé par une jeune dame de 8 ans, j'espère que ma réponse est la bonne.

D'abord le mot "chat" n'est pas un chat, c'est un mot, et un mot qui n'est pas dans la langue des chats mais dans ta langue à toi. Si je te demande qui tu es, tu me répondras que tu es une fille et si je te questionne encore tu me diras une fille française, parce que tu vis en France et que tu parles le français. Mais le mot fille ne t'appartient pas, il appartient à tous ceux qui partagent ta langue, et on sait que tu es une fille parce qu'en on te regarde on voit bien que tu n'es pas un éléphant, ni une tortue, mais bien une fille comme les autres filles françaises. Oui tu es une fille parce que bon tu ressembles à une fille, mais aussi parce que les autres acceptent que tu correspondes au sens du mot fille. Et ça c'est très important, nous sommes ce que nous sommes si les autres nous acceptent comme ça. Un exemple, tu pourrais amener dans ta maison une copine de ton école et dire à tout le monde : c'est ma soeur. Si tout le monde de la maison est d'accord, elle sera acceptée comme ta soeur, même si elle n'est pas vraiment la fille de ta maman, mais probablement que les autres diront que non elle n'est pas ta soeur même si tu le veux, parce que bon il y a assez de monde dans la maison ou des trucs du genre.

Un exemple, sur le lac ici, il y a une sorte de canard qui s'appelle des becs-scie. La maman bec-scie aime beaucoup les bébés et adopte les bébés canards de toutes les espèces qui se retrouvent sans maman. Comme il y a beaucoup de canards malards sur le lac, on la voit l'été avec 4 ou 5 canetons bec-scies, mais aussi 4 ou 5 canetons malards derrière elle. Les malards ont une langue assez complexe avec une trentaine de mots. les bec-scies n'ont que 5 ou mots. Alors, les bébés malards qui ont une maman bec-scie ne parleront pas les mots malard mais les mots bec-scie.

Un autre exemple, il y avait la chienne "Gamine" qui vivait avec moi. Une amie est arrivée à la maison avec un vraiment tout petit bébé chat qui aurait du être avec sa maman mais qui avait été abandonné dans la rue. J'en ai parlé avec Gamine qui voulait beaucoup qu'on s'en occupe. Le chaton était trop petit pour manger de la viande alors j'ai du le nourrir avec un compte-goute et Gamine lui a appris ce qu'il faut savoir pour être un vrai chien. Elle lui a appris à se laver parce qu'il faut être propre, qu'il faut japper pour avertir du danger, et que il y a rien de mieux que des calins. Mais deux trucs que Gamine n'a pu lui montrer parce qu'elle ne le savait pas c'est ronronner, et enterrer sa crotte. Les chats doivent enterrer leurs crottes parce que ça pue beaucoup et que ça attirerait les grosses bêtes qui mangent les chats. Les chiens n'ont pas besoin d'enterrer leurs crottes même si parfois ce serait utile parce que ça ne sent pas toujours très bon. Alors je me suis retrouvé avec un chat qui croyait être un chien, et Gamine l'a présenté aux autres chiens du coin en leurs expliquant que c'était un chien un peu bizarre mais un chien quand même. Le problème c'est quand le chat qui se prenait pour un chien s'est retrouvé devant un autre chat. Je ne te dis pas la bagarre. Les autres chats ne l'acceptaient pas comme un chat.

Alors ta chatte sait probablement qu'elle est un chat parce que sa maman lui a appris à ronronner, à enterrer sa crotte, à se laver et beaucoup de trucs qu'il faut savoir pour être un vrai chat qui vit dans une maison en France. Pour survivre dans la forêt, ou bien dans le désert elle aurait besoin d'une autre maman qui lui apprenne d'autre truc. Et elle connait probablement le mot "chat" parce que tu lui dis souvent, comme toi tu connais certains mots dans d'autres langues que la tienne comme le mot : "girl".

Comme quoi c'est bien important d'apprendre les langues des autres, parce qu'on trouve des amis partout.

Commentaires

1. Le mardi 12 décembre 2017, 10:34 par Sacrip'Anne

La mienne (de chatte, pas de gamine) vient quand on l'appelle et réagit très bien à son nom, et aux mots jambon et friandise. Bref. Elle ressemble un peu à un Terre-Neuve, pour un chat.

(A écrire ça je me dis que ça marche aussi un peu pour ma fille).