Problème d'Alcoolisme

ma copine Laure est tombée et a une vilaine entorse. Ça fait mal! Non je ne lui conseille pas de faire comme les colibris, mais deux ou trois petits verres de pastis (pas plus d'un demi-litre par verre) pourrait l'aide à dormir. En attendant une petite histoire. 

Les ours aiment bien la bière, et moi particulièrement la bière à la framboise. J'en brasse de bonnes quantités avec des goûts différents pour que chacun de mes amis ait celle qu'il préfère. Marguerite l'orignale aime bien un brassin très houblonné et avec des saveurs un peu acre de terre. Les jaseurs veulent l'aigrelet des cassis, le rat musqué aime bien le sucré du maïs. Je me garde bien d'en servir aux chardonnerets, ils ont déjà pas la tête très solide, et rient de moi tout le temps, si en plus ils boivent ce sera la catastrophe.

Mais il y  a un couple de colibris qui me posent de gros problèmes. Comme ça ils ont l'air de parents attentionnés, sérieux un peu snob, des voisins tout à fait respectable. Leur nid est installé à moins de 10 mètres de la buvette, et si au début on les voyait de temps en temps. Ils y sont maintenant plus souvent que le bon sens l'exige.

Elevés des petits c'est bien des soucis, je peux comprendre. Mais avant de les élever, il faut d'abord couver, et si l'on ne couve que lorsqu'on cuve, il y a peu de chance que les enfants voient le jour. Comprenez moi bien, je n'ai rien contre la fête, et il faut profiter du bon temps, mais après le travail. Le boulot c'est le boulot quand même.

J'ai compris la nature du problème quand je les ai vu attendre:

 

Hier j'ai vu une dame colibri prendre 17 gorgées de suite!!! combien de milligrammes d'alcool pour saouler un colibri de 3 grammes ?


La buvette était vide. Je l'ai donc rempli d'eau sucré qui devrait normalement faire la joie des colibris. Mon non rien à faire on monte la garde mais on ne boit pas. Le lendemain grosse journée de soleil et même manège. Le troisième jour, les deux oiseaux s'empiffrent. Pourquoi, simplement parce que la chaleur à fait fermenter le liquide très sucré, et maintenant ils peuvent se saouler comme ils veulent.

Je pourrait cesser de les nourrir, mais je gage qu'ils se trouveraient de l'alcool ailleurs. Je préfère les avoir à l'oeil et surveiller l'évolution du phénomène.

Fil des commentaires de ce billet