le Bruant Gilbert

Une reprise parce qu'il fait beau et que Gilbert est venu me faire un concert ce matin 

A l'Auberge de l'ours qui danse, Gilbert est probablement le client le plus régulier. Habituellement beau causeur, je crois qu'il a des petits problèmes en ce moment.

Gilbert, c'est un bruant à gorge blanche. Oui, mais tout le monde l'appelle Frédéric, parce qu'il chante tout le temps ; « cache ton cul, Frédérique, Frédérique » et puis s'il s'appelle Gilbert, c,est pas de ma faute.

on peut l'écouter ici https://oiseleur.com/video.php?cat=8&dv=469

Contre quelques graines, il accepte assez facilement de venir se poser sur ma patte. Enfin quand il le veut bien, ce n'est pas un animal de foire, je ne l'ai pas dressé, il est beaucoup trop fier pour cela.

Vous allez me dire que ça ressemble beaucoup à un moineau. Regardez sa bavette, elle est blanche pas noire. Et puis le sourcil jaune, c’est assez particulier. Comme presque toujours les plus grands chanteurs ne sont pas les plus flamboyants. Mon copain chante tellement bien qu’il attire non seulement des femelles de son espèce, mais aussi des femelles Junco et parfois des femelles moineaux, et ça marche, ça fait des bébés qui sont stériles la plupart du temps.

Mais ceux qui courent le guilledoux se font mettre au pacage. J'ai l'impression que je dois expliquer cette petite phrase. Le pacage est un champs où on mets les animaux dont on a pas une utilité immédiate. Les boeufs ou les ânes sont souvent au pacage. Quand ta copine te laisse, tu te fais mettre au pacage. Et puis quand tu courent le guilledoux, elle a souvent raison de te mettre au pacage.

Alors Gilbert c'est temps-ci, me chante tout son refrain sur la même note. Il est bien triste de ne plus être le héros. Je pense même qu'il pousse un peu fort sur le jus de gadelle fermenté. Allons raconte-moi tout, les amis c'est fait pour ça.

Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment inquiet. Quand une nouvelle oiselle passera dans le coin, je suis sur qu'il reprendra de la plume de la bête, affichera son plus beau sourire et refera son numéro de charmeur.

Fil des commentaires de ce billet