Chanson de Loutre

Il y a trèèèèès longtemps j'ai eu une amie loutre qui me chantait des chansons contre un impressionnant cachet payable en sardines. Un vieux billet, que je reprends parce qu'il n'y a plus le son. 

Vous vous souvenez, j’ai fait la connaissance d’une maman loutre. Je lui apportais une truite presque chaque matin, parce que partager un repas, c’est vraiment la meilleure façon de faire connaissance. Mais bon, je ne veux pas manquer de truites, et je ne peux plus pêcher, parce que c’est la saison où elles sont pleines d’œufs. Alors, j’ai changé le régime pour des sardines en boîte.

Le résultat a été spectaculaire. Avec la truite, je la lui lançais, elle l’attrapait et allait se cacher dans la forêt pour manger. Avec les sardines, j’ai plusieurs petits morceaux à lui lancer, donc la rencontre est beaucoup plus longue. Et puis, elle n’aime pas quand la sardine tombe sur la plage. Il y a plein de sable dessus et c’est trop petit et trop long d’enlever la peau. Donc pour l’attraper à chaque coup, elle a dû se rapprocher de moi.

Mon objectif premier était qu’elle accepte que je la touche. Je me suis vite aperçu que ce serait une erreur. Son petit reste toujours à la limite du feuillage et pousse des petits cris pour attirer l’attention. Si je me retourne ou fais même mine de percevoir qu’il y a là un petit, elle cesse immédiatement de s’occuper de moi et fonce aller mettre le petit imprudent à l’abri. De fait si je voulais apprivoiser le petit je crois bien que je pourrais le faire en moins de 2 heures. Mais qu’est-ce que je ferais bien avec un bébé loutre dans ma ouache? Si je le touche, elle le délaissera.

Il y a un proverbe USA qui dit : « There’s no free lunch ». Alors, j’ai demandé à Madame Loutre si elle accepterait de me faire une petite chanson. Cela a pris un certain temps, parce je n’ai pas trouvé de dictionnaire Ours-Loutre à la librairie, et je n’ai pas encore trouvé d’université qui donne des cours par correspondance. Mais quand même je pense avoir réussi.

Ce qui m’étonne, c’est que, lorsqu’elle chante, elle prend une voix beaucoup plus basse que ses autres mots loutre. Comme si elle essaie de m’imiter. Ce matin je lui ai demandé une petite chanson pour vous , voilà ce que cela donne :

 

Fil des commentaires de ce billet