Chant de la beauté du Monde

J’étudie la balénolinguistique. Oui, oui les différentes langues baleines. Ne le dites pas trop fort, j’ai peur qu’étant fou à ce point-là, on enferme si cela vient aux oreilles des personnes sérieuses.

C’est que les baleines ont longtemps été des animaux terrestres qui sont retournés à la mer, pour faire dans l’eau une énorme chorale, un chant unique, où pourtant toutes et tous jouent une partie spécifique. Ce chant, les arbres l’amplifient, et qu’on le sache ou pas, il nous dit le temps qu’il fait, la continuité des choses, la valeur de l’amour.

Les cachalots ont pour rôle le rythme. Les grandes baleines ( bleues et communes) donnent le souffle, les mégaptères la joie. Les petites baleines et les dauphins traduisent localement le grand message. On peut se servir du chant un peu comme l’Internet. Mais ce ne sont pas des mots et des images qui y circulent, mais des émotions.

J’étudie surtout le mégaptère, c’est plus facile. Pour que le son porte le plus loin possible, les grandes baleines chantent très bas, loin en dessous de la capacité de nos oreilles. Les mégaptères ( baleines à bosses) plus petites (autour de 40 tonnes) chantent plutôt dans notre registre. Elles aiment beaucoup chanter.

Comme les autres baleines, les mégaptères peuvent émettre plusieurs sons en même temps, comme si nous avions plusieurs bouches. La plupart servent à l’écholocation. Savoir et dire où nous sommes et qu’est-ce qui nous entoure. Ensuite il y a le chant pour dire qu’on est bien ensemble, et que le monde est beau.

Voilà un tout petit exemple de la participation de mon amie Nutkat au chant de la beauté du Monde :

Commentaires

1. Le jeudi 11 mai 2006, 09:02 par nziem

je l'savais que sur internet on trouvait presque tout ! mais il manquait le chant des baleines.. voilà, tu y a remédié. Quelle bonne idée d'ouvrir cet espace où il fera bon venir gouter à la beauté du Monde !

2. Le jeudi 11 mai 2006, 09:56 par princessh

Ah ben tout de même ! Depuis le temps qu'on te dit que tu devrais avoir un blog... :-)
Et puis il est joli....
Par contre, le fichier son ne marche pas pour moi.

3. Le jeudi 11 mai 2006, 12:13 par Moukmouk

Si le son ne marche pas c'est de ma faute, il faut que j'apprenne tous les petits détails un après l'autre ( c'est pas gagné) et si c'est si beau, c'est de la faute de Damien le chevalier de Doune ( un beau nom pour un prince charmant).

4. Le jeudi 11 mai 2006, 12:18 par GrandK

Super Moukmouk! tu as enfin ton blog! tu peux me compter dès à présent parmi tes fidèles lectrices... Bravo! :) (et merci Damine, le chevalier! :) )

5. Le jeudi 11 mai 2006, 13:11 par Dam (chevalier de Doune)

Attention ! Attention !
L'adresse du site n'est pas définitive : vous pourrez bientot retrouver Moukmouk sur pohenegamouk.free.fr/, dans 2 ou 3 jours...

6. Le jeudi 11 mai 2006, 14:02 par GrandK

Héhé ok messire chevalier! on attendla mise en place finale! ;)

7. Le jeudi 11 mai 2006, 15:34 par Geneviève

Pour entendre le son, il faut aller à hier, cliquer et fermer les yeux. Pour les yeux, c'est pas obligatoire, mais c'est beaucoup plus prenant :)

8. Le samedi 13 mai 2006, 23:45 par Lalaith

:-) :-)

Depuis le temps qu'on l'attendait ce blog... Chapeau ;-)

9. Le lundi 15 mai 2006, 16:52 par a n g e l

40 tonnes? et tu veux me mettre dans le lot?
plus jamais je te parle espèce d'ours mal léché!

^^