Nokosa m’a dit : Pitopewin et Opakoué

J’ai promis des cours de la langue des grandes baleines, il serait temps que je m’exécute. Les baleines grâce à leurs fantastiques réseaux de communication entendent, « sentent », « perçoivent » beaucoup de sensations, de nos états d’âme, de l’état du Monde. Aussi nomment-elles les êtres et les choses à ce qu’elles « sentent » des êtres et des choses. Nous on les nomme à la naissance et on leur demande d’être leur nom, ce qui est un peu absurde. On nomme une chaise « chaise » alors que parfois c’est l’endroit où on est si bien après une journée de marche et que d’autres fois, c’est l’ennemi à battre pour pouvoir faire sa journée.

Alors lorsque Nokosa me parle, ma première recherche est de savoir de qui de quoi elle me parle. Quand elle m’a dit que Pitopewin me trouverait un chemin vers vous, j’avoue que ce n’était pas évident. Pitepowin, c’est l’action du feu qui crépite, qui produit des étincelles. Des personnes qui produisent des étincelles, j’en connais quand même quelques-unes. Mais quand j’ai su que la fille de Pitopewin avait pour nom « petite lumière » en Breton, l’évidence était là. Elle a su trouver un chemin vers vous.

Hier, j’avais le cœur troublé par un grand projet, complexe, mais je crois pertinent. J’ai demandé à Nokosa quoi faire et sa réponse fut : « demande à Opakoué, elle en sait vraiment plus que toi ». Mais qu’est-ce que peut-être Opakoué? Qui peut bien être Opakoué? À première vue, Opakoué est le locatif de Ekpahaque qui peut se traduire par : « La source ». Pour moi qui a été journaliste, demander à ma source c’est demander à 5000 personnes au moins…

Puis, je me suis souvenu du village d’Aupaque, c’est l’endroit où la marée monte le plus haut dans la grande rivière Wollustuk. L’eau douce vient de la source ( Opakoué est un locatif de la source même si ce n’est pas le lieu précis de la source) et s’oppose à l’eau de la mer. Donc le lieu où s’oppose et se joint ce qui vient du dedans à ce qui vient du dehors. Connaissez-vous une meilleure définition de l’amour?

Je crois savoir à qui je dois demander de l’aide.

Commentaires

1. Le mardi 30 mai 2006, 08:17 par A'toshka

A une goutte d'eau?

Toute la sagesse u monde dans un goutte d'eau...

2. Le mardi 30 mai 2006, 08:43 par Anne

Oh que c'est une belle définition, effectivement.

3. Le mardi 30 mai 2006, 08:44 par heidi

As tu pensé à demander de l'aide à la plus jeune fille d'Alix ? Elle s'y connait bien en langage chatoyant, en zanimos et en mystères ;-)

4. Le mardi 30 mai 2006, 08:51 par La Trollette

Notre monde se goberge "d'amour" en y mettant dedans tout et n'importe quoi... la langue française ne me parait pas bien riche dans ce domaine, on aime aussi bien un humain, un animal ou les bonbecs... y a pas beaucoup de nuances... ou alors il y a des des expressions du type "j'aime bien", mais en est-on vraiment si sûr, d'aimer "bien" ? Ou alors au lieu d'offrir un seul mot, il faut débiter les vocables pour précisser sa pensée... ça perd du charme et de la spontanéité.
J'avais une furieuse envie de trouver un nouveau mot... et depuis longtemps. J'ai bien fait d'être patiente :
Opakoué... le lieu où s'oppose et se joint ce qui vient du dedans à ce qui vient du dehors... ça me plait bien... adopté :o)

5. Le mardi 30 mai 2006, 09:49 par nziem

s'opposer et se joindre (comme l'eau douce et l'eau de mer) me parait être la définition de l'amour la plus pertinente que j'ai jamais entendu.
Bonne chance pour le grand projet.

6. Le mardi 30 mai 2006, 12:21 par GrandK

Faut demander à ta maman! :) Enfin... bon. je suis surement trop premier degré moi aujourd'hui...

7. Le mardi 30 mai 2006, 13:58 par Richard G

"L'amour, le lieu où s’oppose et se joint ce qui vient du dedans à ce qui vient du dehors..." Comme c'est juste ! Cette idée de confluence et d'opposition mélangée, c'est exactement ça. Merci Moukmouk.

8. Le mardi 30 mai 2006, 15:43 par dieudeschats

Pitopewin ! Ce nom vif et pétillant lui va comme un gant, à notre grande bringue :)

9. Le mardi 30 mai 2006, 15:57 par Moukmouk

DDC--) chut! faut pas le dire ( c,est pas un petit nom secret parce que je l'aime beaucoup?)
Les autres--) je transmettrai votre appréciation à Nokosa
Heidi--) les experts en langue zanimos me seront bien utiles quelque soit leur age.
A'toshka--) oui, parce que la sagesse est partout, tu le sais bien, tu regardes et elle te sourit. J'en ai la preuve dans ta légerté.

10. Le mardi 30 mai 2006, 20:40 par Doune

:')... moi aussi Moukmouk, moi aussi...

11. Le mardi 30 mai 2006, 21:13 par bang bang

Qu'est-ce que la vie ? Un éclair de luciole dans la nuit ; le souffle d'un bison en hiver ; la petite ombre qui court à travers l'herbe et se perd dans le couchant.
(Crowfoot)

Pour ce qui est de l'amour... en vérité le vrai mot ne peut exister dans nos bouches.