Le Narval- La Licorne de l'Arctique

On a tous entendu parler du Narval, ce petit frère du béluga, ( 500kilo contre 1500) encore plus nordique que lui, à cause de sa canine gauche (chez les mâles) très longue. Je n’ai pas de photo, j’n’en ai jamais vu, mais Google comme toujours peut vous en fournir. C’est que cette petite baleine vit plus haut que les 70* parallèles. Le troupeau le plus important se regroupe autour de Pond Inlet au printemps, ce qui nous permet de faire l’évaluation de sa taille. Il en resterait au total sur la planète entre 700 et 2000.

C’est un animal dont on ne connaît presque rien. Il vit en groupe compact de 6-7 individus ( ça tend vers le 3 femelles –3 mâles) qui se découvriraient durant l’adolescence et qui formerait un clan uni pour le reste de leurs vies( pourquoi ? pourquoi 6?). Les petits suivent ce groupe, jusqu’à l’adolescence soit 2 ans. Pourquoi le regroupement du printemps?

Ce petit clan est d’abord uni par un babillage presque constant, de courts cris qui seront répétés, mais avec de petites modifications. La voix est presque aussi belle et variée que celle des bélugas, mais les chants plus courts ont peut-être d’autres règles. Je les écoute depuis 5 ou 6 heures. Il me vient à l’idée que les cris sont structurés en bloc de sept cris. Comme si notre ami nommait et disait un petit mot à chacun des membres de son groupe ( 7 dans ce cas) et qu’il attend la réponse avant d’en nommer un autre. Les autres font de même. Je ne sais pas, une hypothèse que j’aimerais bien vérifier.

Il y avait plusieurs groupes de narvals et un troupeau de phoques dans le coin. C’était très bruyant. Aussi j’ai du travailler pas mal fort pour isoler des chants. Dans le tout petit extrait, on entend deux fois deux blocs, le premier où on entend un peu les réponses, et après je tente de me concentrer sur un seul narval.

J’ai eu ces enregistrements d’un scientifique qui mesure chaque année la glace dans le détroit de Lancaster. Bien inquiétant cette année, il n’y a pas de glace dans le détroit de Lancaster. Au fait tant au Pôle Nord que Sud, c’est l’année la plus chaude depuis qu’on mesure. En Arctique, la température moyenne a été 6,5 degrés plus élevée que la moyenne, et 1,2 degré de plus que le précédent record ( l’an dernier). Comme l’an dernier était aussi une année record, on peut affirmer sans l’ombre d ‘un doute qu’il n’y a pas de réchauffement des Pôle.

C’est là que navigueront les fameux bateaux du passage du Nord-Ouest. Inutile de vous dire qu’un seul déversement de pétrole, rayera de la planète, la presque totalité des ces petits chanteurs du grand Nord.

AJOUT: Bellzouzou me demande c'est quoi le passage du Nord-Ouest. C'est une nouvelle route maritime qui passe au Nord du Canada et qui fait sauvez 7000 KM entre disons Hambourg et ShangHai. Avant il y avait trop de glace maintenant c'est de plus en plus possible de passer. voir le billet du 28 mai.