La Misère made in USA

Ce soir pas vraiment le temps de m’asseoir pour manger. Je sors d’une réunion et je suis déjà en retard pour une rencontre, mais comme il y a aussi un spectacle, je dois manger tout de suite. J’entre dans la brasserie, commande, cours au téléphone pour signifier mon retard (je n’ai pas de portable, je ne veux pas qu’on me rejoigne en tout temps), et je vois un copain de travail seul à sa table.

Il revient de faire un reportage sur la situation économique aux USA. Rien à voir avec ce que vous montre la télé. J’ai vu que le journal « Le Monde » titrait hier, qu’un patron aux USA fait, chaque jour, autant que la moyenne de ses employés durant l’année. C’est une façon de commencer la discussion. Je le sens triste, mais c’est sûrement la fatigue.

Lentement, il m’explique ce qu’il a vu, ce qu’il en a compris, ce qu’il peut et ne peut pas mettre dans son reportage télé. Le problème c’est que l’image des USA riches et prospères est tellement ancrée dans la tête des gens qu’ils ne nous croient pas quand on dit le contraire. La pauvreté est telle qu’elle est imaginable au Canada ou en Europe.

Statistiquement vous travaillez en France 36 heures par semaine, aux USA, c’est 52 heures. Ne croyez pas que c’est suffisant pour se payer un logement, la bouffe et l’assurance maladie. Mais si on se met à deux, le couple après tout c’est fait pour l’entraide… non, cela ne suffira pas encore.

Le revenu médian aux USA sera cette année encore en dessous de 32 000$( en baisse depuis 1998). Le revenu médian, cela veut dire qu’il y a autant de travailleurs qui gagnent moins de 32,000 que de gens qui gagnent plus. Le coût de l’assurance maladie pour une famille dépassant les 15 000$ on comprend que près de 40% des ménages n’ont plus accès aux services de santé dans ce pays. Les logements les moins chers sont autour de 1000$ par mois. Ce sont des motels bas de gamme, qu’on a reconvertis. Évidemment, il n’y a qu’une seule pièce, et que vous entendez tout ce que la famille du voisin fait. Un accouchement coûtant plus de 10 000$, il est bon de planifier, ou d’apprendre l’accouchement naturel avec la femme du voisin comme aide.

À semer du vent de cette force, il se prépare une terrible tempête. En écoutant mon ami décrire ce qu’il avait vu, je me demandais comment il se fait que les mouvements sociaux soient si faibles. Et puis je me suis rappelé l’éditorial du NY Times d’hier, qui explique que pour empêcher les mouvements sociaux, la meilleure formule est de faire peur. En réponse le FBI déclenche une opération antiterroriste qui implique des Noirs de Miami (bonjour le racisme) pour qui la police a organisé de toutes pièces une cellule de combattants.

Je pose la question qui m’inquiète : « les républicains vont perdre, crois-tu que l’armée va prendre le pouvoir pour empêcher les démocrates de rétablir un certain équilibre? » Sa réponse : « Ne t’inquiète pas, ils sont déjà au pouvoir ».

Je ne sais pas ce qui va stopper l’horreur. Le déséquilibre est tellement important qu’il va coûter beaucoup de vies pour que la paix revienne. A moins que je ne me trompe. A moins que le déséquilibre soit le plus fort.