Juan Leroy

Évidemment, tous les amis à plumes du coin veulent vous saluer. À tout seigneur, tout honneur, c’est le huard Juan Leroy qui sera le premier à le faire.

Personne aussi bien que le huard à collier ne sait aussi bien dire, le Nord. Certains voudraient l’appeler plongeon comme son cousin européen, je préfère huard, parce que ce nom vient de son chant si particulier. C’est un oiseau très lourd qui migre et qui peut voler de longues distances. Cependant, il a beaucoup de difficultés à s’envoler. Alors, il ne le fait qu’à l’automne, en préparation du grand départ. Les leçons d’envol pour les petits sont un des grands spectacles que peut nous donner ce territoire.

Étant un pêcheur redoutable, il a besoin d’un grand territoire pour ne prendre que sa part de poissons. Aussi même dans un grand lac comme celui de la Belle endormie, il y a deux ou trois couples de huards pas plus. Aussi les conjoints sont fréquemment à des distances de 2 voire 3 kilomètres. C’est pourquoi il a développé ce chant si particulier, qui sait se servir de l’écho pour dire à l’autre son amour. Les anglais appellent cela le rire du fou. C’est vrai que cela peut troubler les esprits fragiles, dire aussi bien un sentiment aussi fort, c’est troublant.

Je vous ai déjà un peu parlé de Sedna, la plus célébrée des êtres de l’autre monde des Inuit. Cette jeune dame qui a perdu ses doigts et qui a sa résidence dans la baie de Ramah, fut la victime de la folie de son père. Aussi elle aime plus ou moins les hommes. Son amant est un huard. C’est logique peu d’entre nous sont capables de dire aussi bien l’amour, l’éloignement, la passion de l’autre.

Le lac est une auge glaciaire peu oxygénée donc peu propice au développement des petits salmonidés. Par contre, les vieilles et grosses truites aiment bien y finir leur vie. Quand on y pêche, il faut être très patient, mais la récompense est souvent au-delà de nos espoirs.

Hier soir, j’ai mis une ligne à l’eau histoire de voir le soir descendre et les premières étoiles s’allumer. Pas de poisson, je n’en espérais pas vraiment. Mais le huard de cette partie du lac et sa dame distante d’à peu près un kilomètre, ont voulu vous souhaiter la bienvenue. À cause des distances, l’enregistrement pourrait être meilleur, mais j’ai décidé de vous le faire entendre quand même, tant j’aime le message.