Nouvelles du Nord

Il y a plein de nourriture dans le golfe Saint-Laurent. Les très fortes pluies des derniers jours ont sans doute entraîné des sels minéraux par les petites rivières, et il y a des petites éclosions de planctons un peu partout. Comme toujours, la nouvelle s’est vite répandue et des baleines de partout arrivent pour profiter du festin.

Un clan d’une cinquantaine de globicéphales noirs a été vu un peu partout entre la Gaspésie et Anticosti. Cette petite baleine à dents ( autour de 2,5 tonnes) vit en clan compact, dans un brouillard dense de petits cris assez hauts, si bien qu’il est très difficile à enregistrer. La particularité de ce chant est que parfois le groupe atteint ensemble une seule note et la maintient sur une minute ou deux, comme si cette chorale exprimait parfois la joie de l’unité. Et puis les bruits du bazar reprennent le dessus. Parfois, je pense que n’ayant pas la puissance de voix des grandes baleines, les globicéphales noirs unissent leur voix pour projeter le son dans une direction.

Parfois je pense que c’est leur façon de participer au chant de la beauté du monde. Comme là plus part des membres de la famille des dauphins, ce chant exprime la joie d’être vivant, le pur plaisir de la vitesse, la sécurité du clan.

Une baleine à bec de Sowerby, s’est échouée près de Gaspé. C’est un événement parce qu’on ne connaît pratiquement rien de cette petite baleine à dent, très rare. Il est presque de la même taille que le globicéphale noir, et a deux particularités, il a deux énormes crocs comme un sanglier, et n’a pas de bulbe d’audition.

Le « melon » ou bulbe est une boule de graisse que la plus part des baleines ont sur le crane et qui sert à amplifier les sons qu’elles reçoivent. Comment cette baleine « reçoit » son écho-location? Aucune idée…

J’ai entendu une fois le son d’une baleine de Sowerby, je pensais que c’était une vache qui meuglait sa solitude. Les baleines de cette masse ont d’habitude un registre beaucoup plus élevé, entre 2 000 et cent mille hertz. Elle, avec son cri qui va de 50 à 3000 hertz brise toutes les théories que je pourrais avoir envie de faire. Parfois je pense que c’est une mutation particulière de la baleine à bec qui a la même taille, pas de croc et un bulbe.

Peut-être que son cri est particulier parce qu’elle est pratiquement sourde et n’a pas appris des autres de son groupe la langue commune.

Commentaires

1. Le mardi 4 juillet 2006, 02:25 par drenka

Ote moi d un doute, c est la dent ou la baleine qui pese 2,5 T?

2. Le mardi 4 juillet 2006, 08:06 par La Trollette

Ses dents seraient des antennes ?
Ou alors c'est une baleine à bec vampire ?
Ouh lalalaaaaa... il est bien tôt pour déjà dire des bêtises ! Je sens que la journée va en être remplie !
;o)

3. Le mardi 4 juillet 2006, 09:02 par A'toshka

peut etre que comme certains dinausores elle se sert du cri de location dans les graves seulement?


C'est tres intriguant ca!

4. Le mardi 4 juillet 2006, 09:48 par GrandK

Hmmm une baleine mutante?

5. Le mardi 4 juillet 2006, 11:06 par Moukmouk

Drenka--) je te rassure c'est une petite baleine entre 2 et 3 tonnes, il aura fallu que j'écrive baleine à dents, parce que les grosses baleines ont des fanons, pas des dents... je vais corriger
Trollette--) lire ça à 5:00 du matin, ça met en forme pour la journée.
A'toshka--) oui c'est vraiment intrigant...
GrandK--) mais ne sommes nous pas tous des mutants?

6. Le mardi 4 juillet 2006, 11:19 par chrixcel

Et dire que le chant des sirènes est considéré comme envoûtant et dangereux ! Je crois que les sirènes en réalité n'étaient que de pauvres lamentins innocents qui n'ont jamais fait de mal à personne...mais le chant des baleines est autrement plus fascinant, poignant...preque opressant je trouve...

7. Le mardi 4 juillet 2006, 14:05 par La Trollette

Rho Moukmouk ! Faut pas me pousser à dire des bêtises, hein ! JE le fais déjà très bien toute seule !
Hihihi !

8. Le mardi 4 juillet 2006, 14:13 par TT02

Je suis allée une dizaine de jours en Gaspésie (Matane, Percé, MurdocVille, etc). C'était l'été et c'était magnifique. On avait sympathisé avec un Montagnais. Ouaip, c'est chouette là-bas, un peu comme ton blog en fait.

9. Le mardi 4 juillet 2006, 15:21 par nziem

Une baleine mutante ? après l'album des oiseaux improbables, tu pouras peut être lancer un concours de baleines improbables !
Comme la Trolette, moi j'ai immédiatement pensé que ça pouvait être une baleine vampire.. on traîne trop chez Gaelle ;-)

10. Le mardi 4 juillet 2006, 15:25 par La Trollette

Nan, c'est la faute à Clo qui me conseille de mettre du pastis dans l'eau de ma peintoche et d'en boire !
Hips !
;o)

11. Le mardi 4 juillet 2006, 15:55 par Moukmouk

Chrixtel--) opressant? Je ne trouve pas, c'est tellement rarement des messages tristes, j'ai justement des nouvelles de Namiko, je vous en parlerai demain.
Trolette--) J'entends tellement de bêtise triste que ta joie avec ou sans pastis est toujours la bienvenue, si je peux contribuer c'est avec plaisir( pour le pastis aussi).
TTo2--) Un Innou ( Montagnais) en Gaspésie? oui il a bien le droit de traverser le Golfe, son pays est de l'autre coté, La Gaspésie est un pays Listigouche un peuple de la fédération Mik Mah ( Micmac).

Nziem--) c'est une idée ça, j'aimerais bien une baleine volante...

12. Le mardi 4 juillet 2006, 18:20 par a n g e l

na mé attends elle s'est échouée, ok, mais vous l'avez remise à l'eau hein?

dis oui silteplé!

13. Le mardi 4 juillet 2006, 18:21 par Doune

Gros bisous, moukmouk... tes histoires vont me manquer :'( (si tu as des trucs à demander à mon Cher et Tendre, tu peux le faire jusqu'au 13. Après, je l'enlève pour 15 jours de vacances :) )

14. Le mardi 4 juillet 2006, 19:46 par TT02

Oui, un Montagnais. Le plus fort, c'est qu'il présentait les coutumes des Hurons. Il était roux avec des tâches de rousseurs alors quand il disait à la fin qu'il était indien les gens rigolaient. Ca le mettait mal à l'aise. Il nous avait montré la photo de sa blonde, qui était fort brune ma foi.

15. Le mardi 4 juillet 2006, 20:03 par Moukmouk

Angel--) quand une baleine s'échoue, c,est qu'elle a de gros problèmes, la remettre à l,eau signifie qu'elle ira mourir un peu plus loin. Je devrais savoir de quoi elle est morte demain ou après demain. A première vue cela semble un cancer. Ce sont des mamifères comme nous sujets aux cancers.

Doune--) c'est fait
TTo2--) cela proverait que c'est un Innou, probablement du clan Nascapéo, les ViKings ont longtemps vécu dans ce coin-là(plus de 500 ans). Alors il y a eu des histoires d,amour.

16. Le mercredi 5 juillet 2006, 12:24 par a n g e l

:'(