Nouvelles du Nord

Il y a plein de nourriture dans le golfe Saint-Laurent. Les très fortes pluies des derniers jours ont sans doute entraîné des sels minéraux par les petites rivières, et il y a des petites éclosions de planctons un peu partout. Comme toujours, la nouvelle s’est vite répandue et des baleines de partout arrivent pour profiter du festin.

Un clan d’une cinquantaine de globicéphales noirs a été vu un peu partout entre la Gaspésie et Anticosti. Cette petite baleine à dents ( autour de 2,5 tonnes) vit en clan compact, dans un brouillard dense de petits cris assez hauts, si bien qu’il est très difficile à enregistrer. La particularité de ce chant est que parfois le groupe atteint ensemble une seule note et la maintient sur une minute ou deux, comme si cette chorale exprimait parfois la joie de l’unité. Et puis les bruits du bazar reprennent le dessus. Parfois, je pense que n’ayant pas la puissance de voix des grandes baleines, les globicéphales noirs unissent leur voix pour projeter le son dans une direction.

Parfois je pense que c’est leur façon de participer au chant de la beauté du monde. Comme là plus part des membres de la famille des dauphins, ce chant exprime la joie d’être vivant, le pur plaisir de la vitesse, la sécurité du clan.

Une baleine à bec de Sowerby, s’est échouée près de Gaspé. C’est un événement parce qu’on ne connaît pratiquement rien de cette petite baleine à dent, très rare. Il est presque de la même taille que le globicéphale noir, et a deux particularités, il a deux énormes crocs comme un sanglier, et n’a pas de bulbe d’audition.

Le « melon » ou bulbe est une boule de graisse que la plus part des baleines ont sur le crane et qui sert à amplifier les sons qu’elles reçoivent. Comment cette baleine « reçoit » son écho-location? Aucune idée…

J’ai entendu une fois le son d’une baleine de Sowerby, je pensais que c’était une vache qui meuglait sa solitude. Les baleines de cette masse ont d’habitude un registre beaucoup plus élevé, entre 2 000 et cent mille hertz. Elle, avec son cri qui va de 50 à 3000 hertz brise toutes les théories que je pourrais avoir envie de faire. Parfois je pense que c’est une mutation particulière de la baleine à bec qui a la même taille, pas de croc et un bulbe.

Peut-être que son cri est particulier parce qu’elle est pratiquement sourde et n’a pas appris des autres de son groupe la langue commune.