Le retour du moqueur-chat

Durant plus de deux mois l’été dernier, un moqueur-chat a joué à cache avec moi. C’est dans la famille des mimidés qu’on trouve les meilleurs chanteurs de la planète. Il paraît que dans des sud trop chauds pour moi, il y a des moqueurs aux voix incomparables, des imitateurs capables de battre tous les perroquets. Je n’en connais qu’un et c’est bien suffisant à mon bonheur.

Dans mon coin, il n’y a que le moqueur-chat et encore c’est le point le plus Nord de son aire d’habitation. C’est un oiseau gris assez terne de la taille d’une grive, qui aime les bosquets très denses. On l’appelle moqueur-chat parce qu’il a un cri d’alerte très proche d’un miaulement et qui ponctue ses longues phrases chantées. Malheureusement, je ne crois pas que les mimidés soient présents en Europe.

Généralement, c’est un clown brillant qui aime au couchant s’installer sur une branche bien à la vue et chanter. Chacun son style, mais la plus part ont un large répertoire de cris d’oiseaux, et de sons de leur environnement. L’apparition des téléphones portables aux sonneries très variées a beaucoup contribué au vocabulaire de ces oiseaux.

Mon ami est particulier. Il joue à cache-cache avec moi. Je l’entends m’appeler, il attend que je sois confortablement installé avec des jumelles pour le chercher parmi les branches, et il commence son concert. Contrairement aux autres moqueurs-chats, mon ami reste caché, sautant de perchoir en perchoir pour que je le suive du regard, mais sans que je ne voie jamais plus qu’une ombre, un petit tas de plumes qui ne se devine que pour mieux se cacher.

Pour quelqu’un qui cherche à être vu et entendu, n’est-ce pas le summum du raffinement que de se presque cacher? N’est-ce pas le meilleur moyen que je me passionne pour son chant et son jeu que de me laisser deviner, plutôt que de s’imposer? Cet oiseau a compris la différence entre l’érotisme et la pornographie, ce qu’on sait presque cacher est plus désirable que ce que l’on montre.

Avant de partir l’automne dernier, il m’a appelé et m’a laissé le temps de prendre une photo, une seule, pour que j’en garde le souvenir tout l’hiver. Et sans doute aussi pour marquer sa victoire à ce jeu qu’il a joué avec moi, de moi durant tout ce temps. Le voilà revenu, et il recommence son jeu.

Oui mon ami, je vais faire le dupe et le complice. Oui, je vais te suivre sans te voir, oui je vais jouer. Mais ne crois pas que c’est toi qui gagnes, c’est moi qui suis le plus heureux d’avoir un ami de ta qualité.

J’ai des extraits de son chant de l’an dernier. Mais je crois que ce serait tricher que de les mettre ici. Je vous promets d’ici peu les nouvelles variations de son charmant discours. Par contre, ma seule photo pour lui rendre hommage. Elle n’est vraiment pas aussi bonne que je l’aurais aimé, mais c’est son choix( et ma maladresse).

Commentaires

1. Le lundi 10 juillet 2006, 07:38 par nziem

tiens... un oiseau milloraine ?

2. Le lundi 10 juillet 2006, 07:55 par La Trollette

Oh ben c'est mimi comme tout un mimidé !
Mais c'est quoi un oiseau milloraine ? (scuzer mais je suis curieuse comme une pie !)

3. Le lundi 10 juillet 2006, 08:55 par nziem

un oiseau Milloraine c'est un oiseau qui se cache, il s'enfuit en faisant un grand courant d'air dans les arbres dès qu'on l'approche. Il faut revenir tous les jours au même endroit pendant huit ans si l'on veut lui parler.. en général ce sont des fées milloraine, mais il se peut qu'un oiseau soit une fée, non ? Voilà la "Pie trollette" hé hé hé

4. Le lundi 10 juillet 2006, 09:38 par dieudeschats

Un oiseau qui miaule, j'ai hâte de le déguster, pardon de l'écouter !!
Oui oui je sais je vais écrire 100 fois "On ne déguste pas les amis de ses amis" ;-)

5. Le lundi 10 juillet 2006, 10:09 par Laflote

Salut Moukmouk... Bon, moi, je n'ai pô ton adresse mail alors, je suis contrainte de te laisser ici la réponse à ton mail...
A moins que tu ne m'envoies (maintenant que je l'ai laissé ici) ton adresse... Ce serait mieux, non ?? BISES.

6. Le lundi 10 juillet 2006, 11:45 par a n g e l

oh beh il ressemble à mon chat gris didon, c'est fou ça, le même air coquin =^^=

7. Le lundi 10 juillet 2006, 11:53 par GrandK

"Mimidé" c'est un très joli nom :)

8. Le lundi 10 juillet 2006, 12:40 par Moukmouk

GrandK--) c'est vrai, je crois que c'est moqueur en latin mimidae... c'est juste que c'est écrit comme ça dans les livres.
Angel--) coquin très certainement
Laflote--) mon adresse est ici encliquant sur mon nom, je croyais que tu pouvais me rejoindre en répondant au message...
DDC--) je ne mange presque plus de chats, ( sauf dans le poulet au annanas parce qu'avec du poulet c'est dégueu) mais pour protéger mes amis je peux recommencer.

Trolette--) Milloraine est une fée bretonne (ou Normande) qui se donne et se refuse à la fois, elle est très difficile à rencontrer. Je l'aime beaucoup. Oui il se peut très bien que cet oiseau soit une fée locale. Peut-être même un Tongat ou une Nulliarsak je vais faire attention.



9. Le lundi 10 juillet 2006, 16:19 par Sagapo

miaou, je me pourlèche les babines ... et moi qui, au titre, pensais me faire un nouveau potochat!

Encore mieux, vient par-ici piti pitit

10. Le lundi 10 juillet 2006, 19:21 par Moukmouk

Sagapo--) moi qui ne mange plus de chat parce que c'est trop long d'enlever tous les poils pour si peu de viande. Gare à tes pattes si tu touches à un oiseau ça pourrait te coûter tout ce que tu as. Mange les rats, il y en a beaucoup dans les banques de ton pays.

11. Le lundi 10 juillet 2006, 19:45 par TT02

Pouvu qu'on ait le son.

12. Le lundi 10 juillet 2006, 20:00 par A'toshka

J'ai hate d'entendre les nouveaux chants !

13. Le lundi 10 juillet 2006, 21:43 par candidon

Ben chui pas d'accord avec angel hein, heuresement que ton piti zozio il ressemble pas à mon énorme et empoté de chat gris

14. Le lundi 10 juillet 2006, 22:01 par Moukmouk

A'toshka+ TTo2--) oui oui, je m'y mets tout de suite
Candidon--) Bienvenue chez-moi, je me demande ce que vous avez tous à nourrir des chats. Pour en avoir manger quelques uns, je ne trouve pas la viande si bonne que ça. Et puis ça brise les murs, et ça nous rébeille la nuit avec des bruits terrifiants.

15. Le lundi 10 juillet 2006, 23:15 par Laflote

Tain, je n'arrive pas à t'envoyer de mail... Tu m'en renvoies un et hop, je te répondrai... En fait, Bellzouzou n'avait pas mis ton adresse mail dans le mail qu'elle m'a fait parvenir... Suis-je claire ??
A bientôt en tous cas.