Maki et le moqueur-chat

Bon, puisque plusieurs veulent entendre mon ami le moqueur-chat, je m’y suis mis cet après-midi. C’est assez difficile de l’enregistrer parce qu’il fait de longues phrases et il y a toujours une moto qui passe ou quelqu’un qui veut vous poser une question…

A’toshka le demande, moi je considère cela comme un ordre. Mais celui du jardin est difficile à suivre avec ses constants déplacements dans les branches, quand je réussis à viser au bon endroit avec le micro, il est rendu ailleurs. Cependant cet après-midi, il a arrêté de jouer avec et de moi, pour s’en prendre à un autre habitant de la cours.

Vous vous souvenez peut-être de Maki, le merle d’Amérique. Oui celui qui a de la difficulté avec son fils qui ne veut pas apprendre à voler. Celui qui écrit des poèmes d’amour à la plus belle des Garance. Il était comme toujours tout à son travail de surveillance de son territoire, en profitant aussi pour grignoter un vers gris bien gras.

Le moqueur le voit et décide de s’en prendre à lui. Les merles protègent leurs territoires et ne laissent pas un autre merle vivre dans le même espace. Maki entend très bien le merle ( le moqueur- merle) mais ne le voit pas. Cri et colère, il se gonfle les plumes et cherche à provoquer cet intrus trouillard qui n’ose pas se montrer. D’habitude, un merle qui veut conquérir un nouveau territoire fonce vers l’occupant et le provoque à un concours de chant et d’intimidation. C’est assez rare qu’ils aillent se toucher vraiment, ou se faire mal, c’est un accident qui peut arriver dans l’intensité des manifestations belliqueuses, mais cela demeure des accidents.

C’est un avantage pour moi, le moqueur cesse de s’intéresser à ce que je fais et se concentre sur Maki, me laissant le temps d’enregistrer cet extrait :

Cela commence par trois miaulements. Oui j’ai triché, j’ai pris des miaulements ailleurs dans l’enregistrement (je ne peux pas vous mettre les 20 minutes que cela dure) pour vous montrer pourquoi on les appelle moqueur-chat « catbird » en anglais. Après il y va d’une phrase de 15 secondes qui est tout à fait une phrase de merle à deux erreurs près. Content, il constate le désarroi qu’il provoque chez le merle, qui saute partout prêt à pourfendre l’intrus qui ose venir le provoquer chez lui.

Il faut un autre miaulement et se relance dans une phrase différente, mais toujours issue du langage merle. Il fera cependant trois fautes, Maki commence à se douter de la supercherie. A l’arrière on entend un peu Maki, un bruant familier et un roselin mais faiblement.

À la quatrième reprise du même manège, Maki a volé rapidement dans les branches du tilleul où se cachait le moqueur-chat, j’ai entendu des battements d’ailes et puis plus rien. Le moqueur s’est caché et ne fait plus de bruit. Prêt à recommencer ses mauvais tours dès que le merle ne s’en doutera plus.

Commentaires

1. Le mardi 11 juillet 2006, 08:08 par La Trollette

Mon chat un peu moqueur en est sorti de sa cachette dès les premiers "miaulements" alors qu'il ne réagit même plus quand les gros pigeons viennent se poser dans les bacs à fleurs.
Etonnant ce Catbird !

2. Le mardi 11 juillet 2006, 12:56 par Moukmouk

Trollette--) celui qui a dit "une cervelle d'oiseau" ne connaissait pas les oiseaux... Qu'est-ce qui se passe ce matin, tout le monde dort encore? La France a encore mal à la tête de sa défaite?

3. Le mardi 11 juillet 2006, 13:00 par sagapo

Ben alors l'est passé où mon commentaire d'hier?

4. Le mardi 11 juillet 2006, 13:17 par Moukmouk

Sagapo--) je ne comprends pas, ton commentaire est toujours là, et avec une réponse qui dit de ne pas toucher aux petits oiseaux parce que tu vas sérieusement te faire toucher

5. Le mardi 11 juillet 2006, 14:05 par TT02

Il a du talent et pas uniquement dans la moquerie.

6. Le mardi 11 juillet 2006, 14:45 par GrandK

Ahah j'aimerais avoir un chanteur pareil dans mon jardin... encore eût-il fallu que j'aie un jardin... hum... :D allez hop! au bois! *^.^*

7. Le mardi 11 juillet 2006, 15:25 par La Trollette

Moukmouk, alors c'était un compliment quand ma mère me disait que j'étais une tête de linotte ?
;o)

8. Le mardi 11 juillet 2006, 16:52 par Aglaé chat fidèle

Dans une étendue d'eau voisine
Nous avons force poissons-chats
Qui font dans l'eau des entrechats
En se pourléchant les babines.

9. Le mardi 11 juillet 2006, 18:50 par Dodinette

rhaaa, j'adoooore les poèmes d'aglaé !

bon, mais tu veux que je te dise moukmouk pourquoi ils sont si lents à répondre ? c'est qu'on reste sans voix devant tant de talent... (celui de l'enregistreur/metteur en scène y compris)

10. Le mardi 11 juillet 2006, 22:49 par nziem

pfiuuuu y a fallu que j'attende toute la journée pour écouter l'oiseau chat !! insoutenable l'attente... ;-)
c'est trop marrant un oiseau qui imite un chat pour taquiner les autres oiseaux, sacré malin !

11. Le mercredi 12 juillet 2006, 01:20 par Moukmouk

Nziem--) de retour après une dure journée moi-aussi. Je vais enfin pouvoir entendre les oiseaux
Dodinette--) merci beaucoup, je transmets tes félicitations au maître, moi je ne fais qu'écouter
Aglaé--) Bonjour, et bienvenue chez la belle endormie, c'est bien ton petit poème, as-tu un blog ( ou au moins une adresse?)
Trolette--) les bécasses sont particulièrement intelligentes, les linottes sont intelligentes mais tellement blagueuses qu'elles sont prêtes à se mettre en danger pour faire un truc rigolo. Par contre les cailles, c'est franchement pas très subtil. Je trouve que linotte te va assez bien, brillante et rigolotte, oui, c'est un compliment.

GrandK--) quelques graines sur ton balcon et tu peux faire des miracles. Si tu veux je t'envoie des chants capables d'attirer des amis à plumes. A Paris c'est plus difficile, mais un des grands photographes que je connais a réussi à attirer plus de 80 espèces d'oiseaux en pleine ville de Montréal.

TTo2--) non seulement du talent je crois aussi qu'il a du coeur, il sait se faire aimer. Plusieurs humains devraient apprendre de lui.

12. Le jeudi 13 juillet 2006, 16:21 par Akynou

Moi j'ai toujours cru que les animaux avaient de l'humour et que le rire n'était pas le propre de l'homme (par contre, le don de tout ramener à soit, si :-)
Je vais picorer à droite et à gauche de ton blog pour trouver des histoire à envoyer aux filles pendant leur colonie de vacances

13. Le samedi 24 mars 2007, 18:59 par joël

Et si un chat imitait un merle...
Vous allez rire mais j'ai une chatte qui a commencé à l'âge de 5-6 mois à imiter une variété de merle qui se trouve en Guadeloupe pour mieux les approcher et les croquer... Bon, pour l'instant, à ma connaissance, elle a fait "chou blanc", mais l'imitation est assez saisissante !
Auriez-vous entendu parler d'autres cas de chats imitants le bruit ou chant des oiseaux ?

14. Le mercredi 11 avril 2007, 19:38 par gi

oui akinou!Ma petite chatte qui a environs cette age,imite le chant des petits moineau qui viennent chanter chez moi!

15. Le mercredi 11 avril 2007, 20:20 par Moukmouk

Dommage Gi que tu ne laisses pas ton adresse internet, j'aimerais bien te poser quelques questions sur ce chat imitateur.