Le petit voleur

Ce qu’il peut être beau ce petit voleur. Tout pour qu’on lui pardonne ses vols de framboises et de gadelles. Il garde son masque tout le jour, et quand on l’attrape il nous regarde droit dans les yeux, comme s’il n’avait pas peur. Je sais bien que timide comme il l’est, c’est un oiseau mort de trouille.

En Europe vous avez les Jaseurs de Bohème. De très beaux oiseaux aussi, mais qui n’ont pas toutes les nuances de couleurs, les jaunes et les rouges du jaseur des cèdres. Il y a le jaseur boréal plus gros presqu’aussi flamboyant, moins timide qui niche au-delà du cinquante-cinquième parallèle. Pour le jaseur de Bohème, il y a le très grand Richard de avant la lettrequi en a une photo magnifique. Ça fait quelque mois et je ne vous mets pas le lien précis pour que vous voyez en remontant ses photos ce qu'est un grand photographe.

Je me souviens, il y a quelques années j’avais fait pour un arbre malade un pansement de que j’avais attaché avec de la jute. Quel spectacle de voir un couple de jaseurs tirer ensemble sur un brin, pour en garnir leurs nid. Pourtant, ce voleur ne vole pas très bien.

S’il chante beaucoup, sa voix n,est pas très variée. Son petit zrii zrii très haut, très ténu, est tellement constant dans ma cours que j’oublie souvent de l’écouter. Un bon voleur sait passer inaperçu. Il confirme aussi ma théorie que les plus grands chanteurs sont plutôt des oiseaux ternes, lui si beau ne fera taire personne pour qu’on l’entende.

Je sais vous avez des tas de contre-exemples à ma théorie, il y a de très beaux oiseaux qui chantent bien, et le quiscale, une horreur volante, a une voix de grincement de porte. Mais en gros ça se tient. Ce serait quoi le plaisir de faire des théories si elles étaient facilement confirmables. Comme souvent à la fin je vous mets un ralenti (16 fois) pour qu'on sente bien la complexité. Il y a derrière plusieurs copains qui veulent profiter du micro, dont Annie la mésage et Gilbert le bruant à gorge blanche, et bien sur Maki, qui n'en rate pas une. Impossible de tout enlever, le chant du Jaseur est trop ténu.

Commentaires

1. Le lundi 17 juillet 2006, 03:33 par Dodinette

ouhouhou, dis-donc, mais c'est un loup à la fin ou bien ?
remarque, doué comme il l'est, ça pourrait être maki après tout, qui imiterait un loup... ??

heu, sinon, je suis navrée de faire ma maîtresse d'école, mais on dit LE jute... :0)
(c'est comme quand tout plein de blogueurs confondent maline et maligne, ce sont des petites précisions que je trouve d'importance... oui je sais je suis maniaque.)(je sors)

2. Le lundi 17 juillet 2006, 04:01 par A'toshka

Piou, je chante tres faux , haha!

Tiens je vais aller le dire a mon mari, huhu

3. Le lundi 17 juillet 2006, 04:08 par Moukmouk

Dodinette: mon dictionaire précise que (je copie) : - Au Québec, ce mot s’emploie souvent au féminin. c'est comme le mot ministre en France la ministre désigne la femme du ministre. et il faudrait dire madame le ministre, parce qu'en France ça prend des couilles pour être ministre, et comme la dit un monsieur prétendument de gauche si les femmes sont ministres qui va garder les enfants?
Et puis à la fin c'est le même chant du Jaseur mais ralenti 16 fois, je vais demander à un ami loup de traduire. mais continue de corriger mes fautes, j'en fais tout plein.

A'toshka: tu ne peux chanter faux, c'est les autres qui ont de mauvaises oreilles.

4. Le lundi 17 juillet 2006, 08:23 par Richard G

Merci de ton hommage cher Bernard, mais tu sais, je ne mesure qu'1m77...

Les jaseurs en France sont tellement bohèmes! Ils avaient envahi l'hiver 2004/2005 depuis leur Scandinavie natale et l'on espérait qu'ils reviennent aux frimas suivants. On les a vu, brièvement, en janvier dernier, en petit nombre et puis pssscht, plus rien. Quelle chance tu as de les côtoyer toute l'année !

5. Le lundi 17 juillet 2006, 09:38 par Laflote

Mais kesdonkon entend à la fin... ???
Magnifique photo. Quelle beauté. Ca me rappelle lorsque ma mèèèèère habitait en Louisiane et que j'étais allée la voir... Dans son jardin, j'avais vu un COLIBRI de mes yeux vus... Incroyable. Tain, tu vas finir par me faire aimer les zozios toââ ;-))

6. Le lundi 17 juillet 2006, 10:24 par nziem

hep !! j'ai plein de framboises dans mon jardin ! et des mûres aussi ! Je veux bien me faire voler tous mes fruits si en échange j'ai le spectacle d'un bel oiseau comme ça !! whouhaaaa .......

7. Le lundi 17 juillet 2006, 11:11 par Vroumette

Trrri, Trrrri, crou, crouuuuu, pilou pilou : excuse moi Moukmouk, mais je réponds à ton petit voleur.

8. Le lundi 17 juillet 2006, 11:55 par Moukmouk

Richard--) dans ton cas c'est à la mesure de l'oeil qu'il faut juger la grandeur de l'homme
Laflote--) te faire aimer les oiseaux? je vais continuer d'essayer ( à la fin c'est le zriii ralenti 16 fois)
Nziem--) ne le dit pas si fort, ce sont les ours que tu vas attirer avec des framboises.
Vroumette--) méfie-toi, il pourrait te voler un sourire

9. Le lundi 17 juillet 2006, 12:43 par Bellzouzou

je vais aller à contre-courant, moi, mais j'dis qu'il n'a quand même pas l'air commode (fait un peu vengeur masqué, je trouve).

10. Le lundi 17 juillet 2006, 15:27 par Dodinette

wou, pardon, j'avions pas sorti mon dico... (l'est en face de la chambre du dindonneau, donc quand il est 9h30 pm et que ça dort depuis 2h, on évite de faire craquer le plancher qui se trouve là...)
m'ai hak'oulpat.
voilà pour l'aurtograffe !

11. Le lundi 17 juillet 2006, 19:43 par TT02

En France, il y a des oiseaux qui ressemblent au jaseur ? Avec une petite crète sur la tête mais les ailes ne sont pas colorées comme ça. Avec les collègues, nous en avons suivi un à midi. Hier aussi j'en ai vu un autre dans ma cour. J'ai entendu des chants aigus mais aussi des chants graves comme des canards. En tout j'ai entendu au moins 5 chants différents. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Je comprend pourquoi, on a tant de chats.

12. Le lundi 17 juillet 2006, 20:27 par Aglaé chat fidèle

Est-ce que ça a goût de mésange ?
Quand est-ce qu'on mange ?

13. Le lundi 17 juillet 2006, 22:28 par mamicha

Oh,le beau masque!
Les chardonnerets de mon jardin sont tout jolis et ils chantent presqu'aussi bien que les rossignols....mais eux je les ai jamais vus... ;)

C'est vrai tu as des chardonerets élégants chez toi, ils chantent tellement bien. Les jaseurs sont des oiseaux du Nord. ils descendent en France par temps de grands froids la haut
14. Le lundi 17 juillet 2006, 22:34 par Moukmouk

Aglaé--) si tu touches, je t'arrache la peau et la cloue sur un mur pour montrer aux autres chats, qu'il est interdit de toucher au oiseaux. De toute façon les bons chats ont un grelot au collier. Les autres sont en danger de mort. Annie la mésange te fait dire qu'elle a pas peur ( effectivement elle n'a pas assez peur).
TTo2--) Richard nous dit qu'ils sont rares, c'est bien dommage, il faudra que tu viennes chez moi, Je compte 7 nids. Cela m'étonne juste 5 variétés d'oiseaux dans ta cours? sur une semaine je suis sur qu'on en compterait une cinquantaine. Je vis dans la forêt c'est vrai, mais ici c'est normal de voir 50 oiseaux différents dans la même journée. mais il n'y a pas de chat. Depuis que je connais Atosh'ka je remblace les lapins par du chat dans les recettes.
Dodinette--) pas de problème et merci de me corriger, je fais beaucoup d'erreurs.

Bellzouzou--) tu as remarqué? le plus souvent ce sont les timides qui jouent les fanfarons, parce qu'ils ne savent pas vraiment exprimer ce qu'ils sentent.


15. Le mardi 18 juillet 2006, 15:07 par Aglaé chat fidèle

Hem, le Moukmouk est en pétard,
J'ai dit kékchoz kifalépa.
Sur mon blog, amende honorable.
Il serait avisé de remettre à plus tard
Ma croisière au Canada...
Notons: ne plus jamais laisser servir d'oiseaux à table.

NB. La bise à Annie, tendre et sans arrière-pensée gastronomique.

16. Le mardi 18 juillet 2006, 17:04 par Moukmouk

Mon très Cher Aglaë,
tant que tu t'en tiens au souris
Facile nous serons amis
Les oiseaux faut pas toucher

Et puis l'ours il gronde fort
Mais ne mord presque plus
Les dents trop près de la mort
ne croquent pas mais puent