Nouvelles du Nord—Elles soufflent (en V)

Pris dans la ville, j’ai quand même les 2 yeux sur la carte des glaces du golfe Saint-Laurent. Impossible de prévoir ce qui se passera, c’est tellement différent de tout ce qu’on connaît. Mais la Nature sait s’occuper d’elle-Même. Ayons confiance.

Pendant ce temps, ceux qui sont là-bas regardent les baleines. Jamais il y en a eu autant dans à cette période. Une grande variété aussi. Seules les mégaptères sont toutes parties. Et encore ce n’est pas parce qu’on n’en a pas vu qu’il n’y en a pas. Pour la plus grande joie des observateurs, il y a des souffles en V.

La seule baleine qui a deux évents ( deux narines) c’est la baleine noire ou franche. Eubalaena glacialis est la seule à pouvoir faire un souffle en V. C’est une grande nouvelle parce qu’il reste autour de 300 baleines noires dans le monde, victime de l’excès de chasse. Je préfère l’appeler baleine noire, parce que baleine franche vient de l’anglais « wright » « it’s the wright whale to kill » et franchement ils ont bien réussi.

Le retour de la baleine noire dans le golfe date de 1998 où elle n’avait pas été vue depuis 1605. Et c’est une bonne nouvelle parce que si c’est un milieu pollué et très bruyant, au moins c’est un milieu protégé. E. glacialis trouvera ici de la bouffe et de la protection et un bon endroit pour passer l’hiver. C’est une grosse baleine, de la taille d’une mégaptère ( 50-60 tonnes) mais plus ronde et moins rapide.

Un des problèmes majeurs avec cette baleine c’est qu’elle aime bien la même nourriture que les homards. Alors, elle vit surtout entre la Barbade l’hiver et la Baie de Fundy l’été, et traverse la côte des USA où le trafic maritime est intense. Les trois quarts des baleines noires observées portent des marques de collisions avec des bateaux. Le fond de ces eaux est couvert de cages à homards et très fréquemment des baleines meurent de faim. Elles ont trop de câbles de pris dans la bouche et ne peuvent plus se nourrir. Mais que peut la protection des baleines contre la très puissante et riche industrie de la pêche aux homards?

Le seul enregistrement que j’ai d’une baleine noire, vient d’une adolescente rencontrée par hasard près de Terre-Neuve. Je ne sais pas ce qui lui avait donné le goût de faire un si long voyage, peut-être se libérer pour un moment de l’amour très enveloppant, très encombrant d’un clan de baleines. Il y avait dans ce coin-là plusieurs phoques et c’est impossible de ne garder que la voix de la baleine, les chants sont trop proches.

Je ne comprends pas cette langue baleine. Je me demande si elle ne tentait pas de parler phoque histoire d’avoir de nouveaux amis. Vous vous en doutez, je ne parle pas phoque non plus, ce n’est pas une bonne idée de parler à son dîner, après ça nous reste sur l’estomac.