Des nouvelles d’Isa

C’est toujours avec une très grande joie que je reçois des nouvelles d’Isa Aarluk Toloyak ma jeune amie épaulard. Les anglais l’appelle Killer Whale. D’abord ce n’est pas une baleine, c’est un (très) gros dauphin. Et oui c’est un prédateur très efficace, mais un prédateur responsable qui protège la vie.

Oui, j’en ai parlé plusieurs fois. Lorsqu’elle nous présentait une Rohata une vénérée mère de clan, ou lorsqu’elle nous racontait sa rencontre avec un requin, une grande baleine bleue, ou ses amours avec le beau Qirnik.

Elle est maintenant très très loin de chez elle. Enceinte de quelques mois, elle a fait la longue migration des femmes épaulards vers les eaux chaudes d’Hawaï en décembre, et il est maintenant temps qu’elles retournent vers les eaux si riches de l’Arctique.

Mais c’est un très long voyage. Environ 4000 kilomètres, dont presque 3000 dans un incroyable désert. Il n’y a presque pas de nourriture entre Hawaii et l’Ile de Vancouver.

Il y a son nom au début qu’elle dit deux fois, et après, qu’elle est bien entourée mais que la mer est grande et vide. Elle a peur pour la vie qu’elle porte. Oui il y a le clan mais la vie qu’elle porte c’est le plus important.

Je ne doute pas un instant qu’elle fera une bonne mère, je ne doue pas un instant que le clan la protègera, pourvu que tout se passe bien, et toute ma tendresse pour A’toshka, qui doit être en train de nous faire un Lapin-Rapide, je le sens.