Avez-vous des chiffres?

Tout le monde parle de gaz à effet de serre. Bien difficile cependant de savoir dans la vie de tous les jours quels sont les gestes, les éléments qui nous permettraient de diminuer de façon importante notre impact sur l’environnement.

J’essaie de faire des tableaux d’abord pour mon propre usage et éventuellement pour mener les bonnes batailles. C’est cependant très difficile d’avoir des données crédibles. Il y a toutes sortes de calculs plus ou moins farfelus qui donnent des résultats qui risquent de décourager les personnes les plus honnêtes. Alors je tente de faire des tableaux comparatifs qui permettraient de donner une idée réaliste des geste à poser pour se rapprocher des objectifs de Kyoto (comme premier effort).

Mon objectif est simple : montrer que c’est possible. Bien sûr, j’ai envie de crier que le protocole de Kyoto est insuffisant. Mais le résultat risque d’être : c’est trop gros, il n’y a plus rien à faire. Tant qu’à crever profitons des derniers moments. Alors que c’est faux, l’adaptation est possible, il faut simplement s’y mettre.

Par exemple, le bœuf de l’ouest américain nourri au maïs et transporter en camion réfrigéré produira entre 8 et 12 fois plus de GES que le bœuf local élevé à l’herbe dans une ferme bio. Le rapport est pratiquement le même entre le poulet bio élevé en France, et le machin (difficile d’appeler cela un poulet) élevé au Brésil avec les subventions agricoles européennes, mais une absence totale de réglementations écologiques là-bas. Je viens d’enlever le nom de la société, je pourrais me faire poursuivre, mais vous la connaissez. Vous savez, l’entreprise qui fait plus d’un million de poulets par jour dans une de ses fermes. Vous imaginez le tas de merde?

Être végétarien n’est pas non plus la solution absolue. Les raisins du Chili qui voyage en avion ou les haricots d’Afrique, ne sont pas nécessairement de meilleures solutions.

Voilà un petit tableau qui me semble réaliste :

Si tout le monde en france on économiserait Équivalent CO2 Équivalent Carbone

éteignait la veille de sa télé et de son magnétoscope 46 252 Tonnes 1 Réacteur

S’interdisait de se chauffer au gaz naturel 13 444 100 Tonnes 290 Réacteurs

S’interdisait de se chauffer au fioul naturel 12 754 400 Tonnes 276 Réacteurs

Arrêtait de prendre sa bagnole pour aller en ville (ce qui revient a diminuer par beaucoups plus de 30% le trafic bagnolesque) 22 000 000 Tonnes 476 Réacteurs

Mangeait bio, et donc devenait beaucoups plus végétarien 50 000 000 Tonnes 1081 Réacteurs

Pour conclure on peut légitimement penser qu’éteindre la veille de son magnétoscope ou mettre des lampes écos partout ne sert pas à grand chose pour préserver notre avenir climatique, et que ce n'est pas la bagnole le premier problème mais l'agro-buisness( la bagnole tout de suite après).