Un repère

Ça pourrait presque devenir une catégorie, mais je tellement négligeant sur la chose que ça sert pas à grand chose d'en créer. Voilà un premier élément d'une réflexion, si ça vous intéresse, je continuerai.

J'ai tenté de l'expliquer, dans l'univers de ceux de la forêt, c'est l'espace qui était le déterminant de la condition de vie des amérindiens. Il n'y a pas de hiérarchie, que des fraternités, que la valeur personnelle. Par contre, il y a les contraintes liées au territoire, qu'il faut défendre et protéger comme première condition à sa survie. L'organisation sociale aura comme principale objectif de contrôler les besoins pour les limiter autant que possible.

Dans la société disons « Occidentale », c'est le temps, et surtout le passé qui est le déterminant de la condition de vie. On est noble parce qu'on est fils de, pas à cause d'une valeur personnelle. Il se formera des classes sociales, et on le voit vite, il n'y a que très peu de possibilité de passage d'une classe à l'autre. Pour limiter les contraintes lié à l'espace, on se fondera sur l'accumulation, la possession de bien qui se transmettront et permettront à nos enfants d'être du bon coté de la clôture. L'organisation sociale aura comme premier objectif de protéger ceux qui possèdent contre ceux qui ne possèdent pas ( le Droit a comme premier fondement la protection de la propriété privée). Dans les mécanismes de cette protection, il y a bien sûr la nécessité de donner l'illusion qu'il est possible au dominés de devenir dominants ( par les loteries entre autres). Il faut aussi faire le spectacle d'une justice dans ce qui n'est qu'une société fondée sur l'inégalité.

Il vient cependant de se produire une rupture, et c'est maintenant le futur qui est en passe de devenir le déterminant de la condition de vie.

Les moyens de production ont connu un tel développement que les humains ont la capacité de détruire le monde au point qu'Attila passera pour un tendre poète. Les décisions de ceux qui contrôlent les moyens de production ont de moins en moins comme objectif l'accumulation pour les dirigeants, mais quels risques ces décisions font courir à la planète. Le premier objectif de l'organisation social devient de plus en plus comment protéger les riches contre les attaques que nous faisons à la Planète, et comment transférer le poid de ces dégâts vers les pauvres.

Il me semble bien que les Sarkosistes n'ont pas vu le changement, et sont encore dans la vieille dynamique, et c'est pour cela que leurs politiques foncent vers l'échec. Les Sarkosistes participent du mouvement qui condamne actuellement les gouvernements canadiens et américains à la défaite électorale. Le Japon, l'Allemagne et l'Angleterre choisissent actuellement la nouvelle voie du spectacle de l'action « verte ».

Dans cette optique, je pense que mon rôle sera de démontrer à chaque fois que je le pourrai, comment telle politique soit disant écologique contribue à maintenir les privilèges d'un petit groupe au dépend du grand nombre. Je ne suis vraiment pas sur de mon coup mais... Qu'en pensez-vous?