Utopie ou Uchronie?

Vos excellents commentaires sur le billet précédent me donne les pistes pour celui-ci. La survie de l'espèce humaine est elle possible? Que faire pour assurer la continuité? Un début de commencement de réflexion.

La Modernité a clairement démontré son échec. L'Utopie de la Modernité, c'est l'idée que la raison et la science peut, avec le temps, résoudre tous les problèmes. Que la marche du progrès améliore les conditions de vie, qu'il n'y a que des lendemains qui chantent hors de l'obscurantisme. La domination de la science et de la raison sur le Monde, aura raison des monstres et des obstacles. C'est l'idée simple qu'en mettant plus d'Énergie dans le système, les résultats seront plus importants donc meilleurs. On met un plus gros moteur dans le camion du progrès, pour s'écraser plus rapidement dans le mur de la réalité.

L'Utopie par définition c'est le lieu qui n'existe pas, le lieu qui n'a pas d'importance, parce que le c'est le temps qui compte. Le lieu on l'adaptera aux besoin de la raison et de la science. A cet égard, Brasilia est un bon exemple de l'Utopie moderne. Construire une ville dans le lieu le moins propice, en pleine forêt tropicale, en zone inondable, loin de tout, parce que la raison décide que ce serait politiquement juste de le faire. Mais la fin de cette utopie c'est la mondialisation: il n'y a plus de lieu puisqu'il n'y en a qu'un seul, avec un seul critère moral : la profitabilité, c'est à dire la mesure du rendement de l'agent dans le temps. Il n'y a plus de personnes, plus de cultures, plus de groupes, qu'une seule question : combien ce geste rapporte. Et ce n'est même pas qu'est-ce que ce geste « me » rapporte, parce que l'essentiel du capital est géré par des employés de banques ou de trust qui n'ont pas d'intérêt personnel autre que leur salaire. Ainsi roule de plus en plus vite la machine folle du progrès.

Le corollaire de la profitabilité, c'est la productivité, combien de fric produisez-vous en une heure. Si vous êtes sous la norme vous méritez l'abattoir. Si vous produisez d'avantage, vous méritez le pouvoir et la reproduction de cette mortelle folie: Sarko est un bon exemple.

Ce qui fait éclater l'Utopie de la Modernité, c'est la simple réalité que c'est la disponibilité de nourriture qui fixe le volume d'une population de toutes les espèces d'animaux. La population de la terre qui a mis 850 ans pour passer de 500 millions à un milliard, grâce à l'utilisation de l'énergie animale ( les bœufs et les chevaux surtout) et 100 ans pour passer d'un à deux milliards par l'utilisation du charbon, est passé de 2 à 7 milliards en 50 ans grâce à l'utilisation du pétrole pour produire des engrais azotés. Rouler en auto, ce n'est pas utiliser se servir de l'énergie enfouie dans la terre il y a 50 millions d'année, mais voler la nourriture de nos enfants.

On me répondra qu'il y a peut-être une voie de sortie: l'éducation des filles. Oui peut-être, Si on peut détruire rapidement les religions, et les cultures qui méprisent les femmes, nous auront peut-être le temps d'arrêter la machine folle. Mais n'est-ce pas encore une idée liée à l'Utopie Moderne? Que la connaissance permet de solutionner le problème? Le fait que cela participe à l'Utopie, n'est certainement pas une raison pour s'empêcher de militer pour l'éducation des filles et de s'opposer à l'obscurantisme partout, mais le résultat sera des humains plus conscients pas nécessairement la survie de l'humanité. En passant ce n'est pas pour rien que la Banque Mondiale a tout fait pour détruire les écoles publiques dans les pays en voie de développement, surtout en Afrique. On mesure aujourd'hui la désastreuse conséquence.

C'est déjà trop long comme billet, demain l'Uchronie et l'espoir... fiou ça va faire du bien.