Maigrir grâce au chocolat

On m'accuse de faire engraisser tout le monde en parlant de chocolat. D'abord préciser que je ne trouve rien de joli aux émaciées anorexiques qu'on nous présente comme beauté dans les magazines, filles d'ailleurs qui sont tellement photoshopées qu'on ne les reconnaitrait pas dans la rue. Par contre je suis d'accord aussi que trop c'est trop, que les réserves c'est bien, mais il faut voir la personne derrière les réserves. Alors, maigrir grâce chocolat.

D'abord vous signaler l'excellent commentaire de Drenka hier. Je me suis gouré en donnant à l'ocytocine une partie des effets de la prolactine. Elle me remet dans le droit chemin, et j'aimerais bien que nous marchions ensemble sur cette route qui conduit surement au bonheur absolu (vive le chocolat tartiné aux bons endroits).

On engraisse parce qu'on mange trop. Il y a des régimes de tout et de n'importe quoi, qui explique par les hormones, le sang, les humeurs, mais la base demeure la même : on engraisse parce qu'on mange trop. Pour avoir essayé des régimes de toutes natures, je sais que ça ne fonctionne pas, ce qu'on perd en quelques jours on le reprend plus des grenailles bien difficiles à faire partir par la suite. Ma solution c'est de trouver des trucs pour moins manger.

Mon meilleur truc: 30 ou 45 minutes avant le repas : un ou deux morceaux de chocolat noir un peu sucré. Résultat: on moment du repas on atteint beaucoup plus rapidement l'état de satiété, on mange moins. Il faut quand même faire un peu d'exercice, parce que si on ne dépense pas ça ira se loger là où on ne veut pas, pour moi autour de la taille.

Les régimes ne fonctionnent pas parce qu'on dit au cerveau que nous sommes en période de disette. Alors dès qu'il aura la moindre chance de faire des réserves, il en fera, et c'est justement ce qu'on tente d'éviter. Alors il faut manger régulièrement mais moins.

J'ai développé pour moi, un bonbon au chocolat particulièrement efficace pour moi. J'insiste sur les « pour moi » parce que cela ne veut pas dire qu'il le sera pour vous. Je fais des petites boules de beurre d'arachide (ou truc semblable) que je fais congeler. Un fois bien dur, je les enrobe d'un épais sirop de cacao où d'une émulsion de cacao que je mets au frigo. Un de ces bonbons suffit à m'enlever une bonne partie de mon appétit et me permet de faire descendre mon poids, très lentement, trop lentement à mon goût parfois, mais au moins je ne grossis pas, et ça c'est une très grosse victoire!

Une émulsion de chocolat? Je pense que cette méthode est la meilleure. C'est normal de rater la première fois, il faut arrêter de battre quand la sauce « foisonne » si on continue ça se sépare et boum tout est perdu. Savoir quand arrêter est une question d'habitude. Comme j'utilise de la poudre de cacao plutôt que de la pâte. C'est à dire que presque tout le gras, le beurre de cacao, a été enlevé, je dois donc en mettre un peu. Je mouille le cacao avec un peu d'huile de canola, très peu gouteuse et surtout plein d'oméga3.

Je ne sais pas si ce programme peut-être utile à ceux et celles qui veulent perdre les 300 grammes qu'ils ont pris l'an dernier. Mais pour ceux qui ont une réelle surcharge pondérale ( disons plus de 15 kilos en trop) ça peut être une solution.

Commentaires

1. Le mardi 13 novembre 2007, 16:25 par Amsides

Hmm ça a l'air pas mal.. (sans vouloir me plaindre une fois de plus), le plus dur pour moi serait de trouver tous ces bons ingrédients..
Sinon je suis d'accord sur le fond : le chocolat ne fait pas grossir (au même titre que le paté, le foie gras, etc..), tout dépend de la quantité!

2. Le mardi 13 novembre 2007, 16:37 par Moukmouk

Amsides--) non seulement combien mais aussi quand... l'idée est de provoquer la sensation de satiété.

3. Le mardi 13 novembre 2007, 16:47 par Lise

Le titre est digne d'un magazine ;-) et le contenu aussi bon que d'habitude chez toi :-)
En dehors de manger trop, il y a aussi me semble-t-il :
* manger pour autre chose que la faim. Ce n'est pas très original, mais je ne grignote qu'au bureau, par dépit, ennui, ou énervement...
*manger trop vite, sans amour de ce qu'on ingère

Et puis, nous avons chacun un métabolisme particulier à apprivoiser.
Bref, toute une connaissance de soi et l'hygiène de vie adaptée , comme d'habitude ;-)

PS : je connaissais le verre d'eau avant le repas, mais le bonbon au chocolat, c'est une vraie innovation !

4. Le mardi 13 novembre 2007, 16:54 par Moukmouk

Lise--) le verre d'eau, ne signale pas au cerveau que tu as mangé, alors que le bonbon au chocolat dit que le taux de sucre a monté dans le sang donc, j'ai mangé.

5. Le mardi 13 novembre 2007, 16:58 par mamicha

Et t'arrives à n'en manger qu'un?
T'es trop fort!!!!
Je me sauve faire un peu d'exercice, sinon je vais encore m'étouffer avec la poudre de chocolat des wasis....

6. Le mardi 13 novembre 2007, 16:58 par Kinkapricorne

Une recette avec de la gélatine, même de Gagnaire, me soulève le coeur ! quand on sait avec quoi, et COMMENT, est fabriquée la gélatine :
fr.wikipedia.org/wiki/G%C...
www.aceiweb.org/gelatine....
je me demande comment on peut associer au CHOCOLAT un tel produit industriel...

Pour ne pas prendre de kilograisse, je te recommande, au cas où tu n'en aurais pas encore entendu parler, la méthode ci dessous :
www.montignac.com/fr/la_m...
mais le mieux, c'est encore (et tu l'as bien dit) de brûler ses calories.
Danser, par exemple ;-)

7. Le mardi 13 novembre 2007, 17:15 par Tippie

J'emploie une méthode similaire avant de faire mes courses : deux cuillerées de Nut-nut dans le bec avant de partir et ainsi, je n'ai plus envie d'acheter de "saletés" sucrées et/ou salées et autres conchoncetés vilaines et grasses, quand je suis au supermarché. (Gavée).

Non seulement on mange trop, mais à partir d'un certain âge, on élimine moins facilement. C'est aussi une question d'hormones, il me semble.

8. Le mardi 13 novembre 2007, 17:35 par Moukmouk

Tippie--) je suis content tu es d'accord avec moi. Avant un repas le Nut-Nut doit aussi bien fonctionner. Mais j'aime moins, juste une question de goût. Pour l'age hormones peut-être mais aussi sédentarité. Je dois me botter les fesses pour aller jouer dehors quand je suis en ville.

Kinka--) De l'agar-agar, ça va aussi et on est pas obligé d'en mettre. Quand à Montignac, non... la dissociation est une mauvaise idée, et après une étude fort sérieuse de l'Université Laval, son régime ne donne pas de résultats supérieurs à n'importe qui qui surveille son alimentation. Ma source est vieille mais je vais chercher ( un peu).

Mamicha--) oui c'est dur de n'en prendre qu'un, le fait que ce ne soit pas très sucré comme les tablettes du commerce aide beaucoup.

9. Le mardi 13 novembre 2007, 18:33 par samantdi

J'adore cette expression : "il faut arrêter de battre quand la sauce « foisonne »", c'est une tournure qu'on trouve avec la même idée dans Molière. Harpagon, qui ne veut pas faire le régime, lui, mais qui, par avarice, veut faire "bonne chère avec peu d'argent" propose à son intendant ce menu :

"Il faudra de ces choses dont on ne mange guère, et qui
rassasient d'abord : quelque bon haricot bien gras, avec quelque pâté
en pot bien garni de marrons. Là, que cela foisonne."

10. Le mardi 13 novembre 2007, 19:47 par anita

Un régime amaigrissant chez l'ours? jésumariejosephetlessaintsanges! tu publies les photos avant après? Arrête-toi quand même, avant de n'avoir plus qu'une raie à ton pyjama...
Une minuscule précision pour aller dans ton sens: le cerveau semble avoir du mal à "compter "les liquides, sans doute à cause de l'époque où il a été fabriqué, et où le seul liquide à sa disposition était l'eau. Ayant vécu plusieurs centaine de milliers d'année sans caco-calo (ries), il semble les ignorer dans son recensement énergétique, ce qui rajoute donc de la nocivité aux sodas.
Sinon, ce qui marche le mieux...
C'est la marche.

11. Le mardi 13 novembre 2007, 19:49 par anita

@Sam: tu viens de me donner grandement faim! Je n'avais jamais vu Molière sous l'angle apéritif!

12. Le mardi 13 novembre 2007, 20:10 par Moukmouk

Anita--) l'amaigrissement n'est pas tellement l'objectif que s'empêcher l'éclatement. Contrôler mon appétit est un défi de tous les instants. Et oui pour la marche!

Samantdi--) J'avais vu le terme chez Rabelais ( pour l'idée que la sauce monte) mais jamais chez Molière... merci. Il parait que c'est vieilli pour indique qu'un plat gonfle... c'est triste moi j'aime.

13. Le mardi 13 novembre 2007, 20:59 par Kinkapricorne

Comme tout ce qui ressemble à un régime amaigrissant a des détracteurs (bien souvent pilotés par les lobbies de l'alimentation) je ne suis pas étonné que tu aies lu une étude critiquant la méthode Montignac qui, j'insiste sur ce point, n'est pas un "régime", dans le sens où on ne restreint pas la quantité de nourriture, plutôt une manière différente de se nourrir. Il faut bien retenir que cette méthode est basée sur les indices glycémiques des aliments :
www.montignac.com/fr/ig_t...
Si la caution d'un cardiologue (entre autres) peut aider à convaincre les hésitants que cette méthode n'est pas mauvaise, voir :
www.ncbi.nlm.nih.gov/site... (en anglais malheureusement)

Ceci dit, je suis une grande consommatrice de chocolat, noir exclusivement, et grâce à toi ma réserve vient de baisser !

14. Le mercredi 14 novembre 2007, 09:19 par Sara

Depuis Pâques, j'ai perdu 15 kg, en mangeant à satieté (mais pas n'importe quoi, hein). En principe, le chocolat n'était pas autorisé, mais je mange chaque jour deux rochers Suchard pour le goûter. Pour le moment, ça ne m'a pas fait regrossir et ça me permet de ne pas être tentée par d'autres sucreries :-)

15. Le mercredi 14 novembre 2007, 09:20 par Sara

Ps: le miel, en théorie, m'est interdit, mais le week-end, j'en mets sur mes tartines... mais chut!

16. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:14 par Anne

Je crois bien que je vais tester ton régime chocolat !

17. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:22 par Moukmouk

Anne--) L'idée demeure de manger moins. Et mon truc aide, mais si on pioche dans le pot de Nut-nut toutes les 5 minutes pour moins manger, je suis loin d'être sur que ça fonctionne.

Sara--) 15 kilos en moins d'un an? c'est pas un peu beaucoup? attention à ta santé quand même.

Kinka--) on ne se chicanera quand même pas à cause d'un régime. l'Important est de moins manger, et si Montignac te permet d'atteindre cet objectif tant mieux.

18. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:29 par le gabian

Alors bon, au risque de me faire jeter dehors, hum eh bien moi je cherche à en reprendre, des kilos !

Mais j'ai l'impression que, comme pour un régime amaigrissant, la méthode rapide n'est pas la bonne. Je suis sûre qu'il doit y avoir quelque chose à creuser avec le chocolat :-)

19. Le mercredi 14 novembre 2007, 12:00 par Moukmouk

Le Gabian--) tu n'as pas honte de dire des trucs pareils? C'est vrai que courir derrière deux remuons, ça garde la forme, et que c'est mieux que pousser sur des touches de clavier. Alors je t'invite à venir passer un mois ici, quand il fait froid le gras c'est nécessaire, donc tu vas te construire une couche protectrice.

20. Le mercredi 14 novembre 2007, 12:27 par Kinkapricorne

@Mouk : bien sûr qu'on ne va pas se fritter pour des idées de méthode amaigrissante ! De toutes façons on n'est pas égaux sur ce plan, c'est une question d'hormones. Il y en a qui ont beau manger comme des gloutons, ils ne prendront pas un gramme, c'est désolant !
Comme Sara, que je salue au passage, il m'est arrivé (en 1991) de perdre 15 kilos en moins d'un an, en grande partie grâce à la méthode dont j'ai parlé. Une chose que je voudrais ajouter sur le sujet, et qui me revient en mémoire à la lecture de ces commentaires, concerne ce que mon médecin m'avait fait remarquer à l'époque, à savoir que la taille de l'estomac s'agrandit au fur et à mesure des excès de bol alimentaire. Ce qui fait que lorsqu'on décide de se restreindre, c'est très dur pendant les quinze premiers jours, le temps que l'estomac distendu reprenne sa taille normale. Ensuite la sentation de satiété arrive beaucoup plus vite, la quantité de nourriture ingérée diminue notablement et le poids baisse rapidement.
Une chose encore avant de terminer, j'ai trouvé une nouveauté en matière de "pilule" ! news.bbc.co.uk/2/hi/healt...
Bien sûr ça ne vaut pas les pilules en chocolat ;-)

21. Le mercredi 14 novembre 2007, 14:23 par Anne

Surtout pas, j'aime pas le Nut* !

Non non, le principe même de manger moins, en se servant en plus d'un aliment "plaisir" comme coupe-faim, me semble très convaincant. Sans rire.

22. Le mercredi 14 novembre 2007, 15:27 par Moukmouk

Anne--) Moi non plus je n'aime pas le Nut* qui n'existait pas ici quand j'étais petit, alors je n'ai pas acquis ce goût. Par contre le un bon chocolat, ça!

Kinka--) Ici, il y avait une vedette de la télé un peu enveloppé, qui a fait la pub de Montignac un bref moment, je l'ai appelé Mon-gros-gnac... et évidemment le nom lui est resté.

23. Le mercredi 14 novembre 2007, 15:34 par nath

quelques semaines avant les fêtes.. en voilà une bonne nouvelle :-) whouhééééé .. les truffes au chocolat à volonté !???
j'rigole.......
j'ai bien compris que de ne pas se priver de ce qu'on aime (chocolat ou autre..) permet de ne pas se gaver de tats d'autres cochonneries dès qu'on craque. Le truc qui me semble infaillible c'est la non restriction à outrance. Bon après... y a un truc aussi pas si facile que ça à trouver : c'est la faim. Le carré de chocolat qui coupe un peu la faim et permet de manger moins au repas.. ça marche, mais à condition déjà qu'on mange parcequ'on a faim !! et ça.. c'est pas si évident...

24. Le mercredi 14 novembre 2007, 16:02 par Kinkapricorne

@ Mouk : Je reconnais bien là ton humour, gnarkgnark :-)

25. Le jeudi 15 novembre 2007, 09:17 par Sara

Pour les 15 kg, j'ai été surveillée par un médecin.
Le Nutella, je ne connaissais pas non plus quand j'étais petite (ici, c'était le Nocilla), ça ne m'a pas empêché d'en acquérir le goût par la suite ;-)

26. Le vendredi 16 novembre 2007, 02:47 par izatis

bien intéressant tout ça,
c'est quoi le nut-nut?

27. Le vendredi 16 novembre 2007, 03:45 par Moukmouk

Izatis--) le nut-nut c'est le nutella pour ceux qui trouvent cela tellement bon que simplement prononcer le nom provoque une crise de boulimie. C'est pas mon cas, mais j'ai pitié des gens qui souffrent de cette terrible maladie.

28. Le mardi 20 novembre 2007, 13:17 par zizule

je n'arrive pas à commenter tes posts...je suppose que ça viendra

et comme le temps me manque, de temps en temps j'effectue une razia par chez toi, pour lire tout ce que tu as ecrit depuis...plusieurs jours et semaines

j'ai enfin trouvé LE post dans lequel je me sens capable de commentaire. Les autres sont trop...réfléchis, pour moi.

Donc : mon commentaire :
avant de manger il faut avaler le plus lentement possible une demie pomme. C'est sain, rapide, bon, et légèrement coupe-faim.

29. Le mardi 20 novembre 2007, 13:53 par Moukmouk

Très chere Zizule--) Oui nous disons la même chose, toi c'ets une pomme assez longue à manger, moi c'est un morceau de chocolat, une demi-heure avant le repas, pour d'autres ce sera le Nut*-Nut c'est le même principe, la même idée, faire monter le taux de sucre dans le sang un long moment avant le repas pour dire au cerveau qu'il n'a pas si faim que ça.

Moi réfléchi? allons-donc, j'ai même pas le temps de me relire et je laisse plein phôtes.