Le retour des Assassins

TOKYO, 18 novembre (XINHUA) -- Une flotte de baleiniers japonais est partie dimanche dans le Pacifique pour l'océan Antarctique afin de chasser l'énorme animal marin, concernant cette fois-ci 50 célèbres baleines à bosse. La flotte de quatre bateaux, dirigée par le Nisshin Maru de 8. 044 tonnes, a entamé son voyage controversé à partir du port occidental de Shimonoseki du Japon. C'est la première fois que le Japon recommence sa chasse des baleines à bosse depuis l'établissement d'un Moratoire international sur cette espèce en 1966.

N'en doutez pas, la Norvège ayant été incapable de tuer la moitié des baleines ( petits rorquals et baleines franches surtout)de son objectif, le Japon tente de tuer d'autres espèces pour réussir à tuer assez de baleines pour maintenir une industrie déjà non rentable et très subventionnée.

Mais tuer une Mégaptère, ce n'est pas comme tuer une vache dans un troupeau, un poisson dans un banc, où un homme dans une ville. Les mégaptères vivent en clan très serrés qui communiquent sur de grandes distances, elles vivent en communications et relations psychologiques très étroites même si elles ne sont pas physiquement près selon nos échelles. Pour elles, 10 kilomètres, c'est être voisin. Chaque fois qu'une d'elles meurent, c'est un large groupe de ces animaux très intelligents qui souffrent. Je l'ai maintes fois démontré sur ce blog, elles ont un vocabulaire plus large que les humains, et elles sont capables d'une gamme et d'un raffinement dans les émotions qui dépassent ce que les humains peuvent ressentir.

Le Japon veut encore tuer plus de 1000 baleines cette année. 1035 pour être précis. J'ai pensé tuer 1035 japonais pour tenter de leur faire comprendre. Mais quand on est stupide à ce point-là, il y a peu d'espoir que cela suffisent. De fait c'est 20 700 000 kilogrammes de Japonais qu'il faudrait que j'abatte puisqu'on parle ici de viande. Mais la vengeance ne sert à rien, et tuer comme ça ne ferait que rajouter à la stupidité.

Je vais donc faire une lettre et ne pas rater une occasion d'aller perturber les présentations du gouvernements ou des entreprises japonaises au Canada. Je vous demande par la même occasion de boycotter tous les produits fabriqués au Japon. Je sais, c'est très difficile et il y a peu de chance que ce soit vraiment utile. Mais au moins, dites-leurs que vous le faites. Faire peur est un des rares moyens qu'il nous reste.

Monsieur Nishida Ambassadeur du Japon au Canada

Monsieur,

C'est avec la plus grande consternation que je viens d'apprendre que le Japon compte encore tuer 1035 baleines cette année, dont 50 baleines à bosse, dont les organisations internationales avaient réussi à assurer la protection depuis 1966.

Sachez que je m'oppose et m'opposerai avec la dernière énergie à ces actes barbares, et que je ne raterai pas une occasion de faire entendre mon opposition à chaque fois que le gouvernement japonais ou une entreprise japonaise voudra faire des présentations publiques au Canada. De plus, je n'achèterai aucun produit ou service de votre pays, tant que cette politique ignoble sera en vigueur.

J'ai honte de vos actions

(signature)

AJOUT:

Si on vous dit que la population de Mégaptères a repris une taille acceptable et n'est plus menacée, il faut dire qu'avec la fonte très importante des banquises arctiques et antarctiques cette année, on ne trouve plus les éclosions de planctons et les bancs de krills aux mêmes endroits, et je crains beaucoup pour la survie des grandes dames. Pas cette année, mais à moyen terme.

Commentaires

1. Le dimanche 18 novembre 2007, 20:57 par natilin

Depuis que j'ai vu un reportage sur le massacre des dauphins par les Japonnais je boycotte leurs produits... et je ne suis pas prête d'arrêter !
Allez hop.... je copie et j'envoie moi aussi ta lettre... (tu as une adresse ??)
merci pour le rappel Moukmouk

2. Le dimanche 18 novembre 2007, 21:39 par Moukmouk

Natilin: Pour la France

L'ambassadeur s'appelle:


Yataka Iimura
info-fr@amb-japon.fr

Boyccoter c'est très bien, mais il faut leur dire, sinon avec notre très faible pouvoir de consommation, ils ne s'en apercevront pas beaucoup... mais chaque tout petit peu compte.

3. Le lundi 19 novembre 2007, 11:00 par Sara

J'ai lu ça ce week-end :-(
Je vais envoyer ma petite lettre à l'ambassadeur en France.
Je trouve ça pas mal du tout le coup des 20 700 000 kg de japonais, ceci dit, je ferais une sélection, j'abattrais les politiques qui autorisent ça d'abord, et ensuite tous ceux qui utilisent la viande de baleine

4. Le lundi 19 novembre 2007, 12:23 par la cigogne

dans mon resto j'ai un tableau où j'ecris et j'informe!!!!
c'est un peu mon blog!!!
si tu le permet j'y mettrais ton billet et l'adresse de l'ambassadeur
'ai deja fait campagne avec pétition pour sauver les bébés phoques!!!!
ce qui me surprend c'est la faculté des gens a oublier qu'ils ne sont pas seul sur terre....
dans mon restaurant sur la carte ils nourrissent leurs estomacs ,moi j'essaie de nourrir aussi leurs conscience......
je sais que quelquefois j'y arrive
comme tu dis :chaque tout petit peu compte!!!

5. Le lundi 19 novembre 2007, 12:51 par Moukmouk

Cigogne--) merci pour les baleines, chaque petit peu compte.

Sara--) Ces bateaux bourrés d'électronique et qui se servent de l'imagerie satellite et d'hélicoptères pour trouver les grandes dames, ne choisissent pas, ils tuent autant les mères de clan, celles qui connaissent les routes, celles qui sont les meilleures chanteuses, que les faibles, les malades. Ce n'est pas de la prédation, c'est du massacre.

6. Le lundi 19 novembre 2007, 14:06 par marianne68

Nouvelle effectivement très décevante . Que dire des produits qui contiennent de la baleine , les aliments pour animaux , les produits de beauté et combien d'autres . IL est très difficile d'avoir une attitude de consommateurs en rapport avec ses idées mais essayons .

7. Le lundi 19 novembre 2007, 14:42 par Sara

Hum, hum... oui, mais je ne suis pas comme eux, donc je sélectionnerais bien...

8. Le lundi 19 novembre 2007, 15:13 par Kinkapricorne

Suis malade de voir ça...
Est ce que l’Opération Migaloo, avec le navire de Sea Shepherd, a quelque chance de contrer un peu sérieusement l'horrible "Nisshin Maru" et sa flotte de massacreurs ?
Greenpeace de son côté appelle (depuis un an déjà) à envoyer un message au Ministère du tourisme islandais pour tenter de convaincre l'Islande que les baleines valent plus vivantes que mortes, car le tourisme d'observation rapporte plus à ce pays que la commercialisation de la viande de cétacé...
Alors je boycotte, je pétitionne et je diffuse l'info parmi mes connaissances. Mais je pleure devant tant et tant de massacres. Celui des forêts aussi, que ce soit en Amazonie, en Indonésie, au Congo. L'avenir de la planète est gravement menacé, et à courte échéance...

9. Le lundi 19 novembre 2007, 15:46 par Kinkapricorne

Pour tenter de faire peur, j'ai rajouté au bas de ma lettre de protestation le paragraphe suivant :
J'ai honte de voir une telle action de la part d'un pays dont la culture ancestrale enseigne à respecter la Nature sous toutes ses formes. L'emblème du Japon, la fleur de cerisier, montre combien la vie est fragile : d'un seul coup de vent la fleur peut disparaître... De même, l'esprit de tous ces grands mammifères marins, inutilement massacrés, pourrait secouer le Japon...

10. Le lundi 19 novembre 2007, 16:38 par mamicha

C'est parti avec quelques modifications...
C'est écœurant,j'étais sûre de la teneur de ton billet d'aujourd'hui en écoutant les infos ce matin....

11. Le lundi 19 novembre 2007, 20:50 par Moukmouk

Mamicha--) il faut le dire et le redire... peut-être comprendront-il un jour...

Kinka--) C'est bien ton paragraphe, des gens qui prétendent aimer la nature. Ça m'est difficile d'être d'accord avec les actions du Sea Shepherd, je suis contre la peine de mort, alors il faut que je respecte le principe jusqu'au bout même si parfois c'est bien difficile.

Marianne--) c'est vrai que c'est difficile, mais disons-le, c'est une petite action nécessaire.

12. Le lundi 19 novembre 2007, 20:57 par Tip'

La marée noire, le cyclone au Bangladesh (qui a ravagé un mangrove 'riche' qui abrite (abritait ?) des espèces rares), et maintenant cette nouvelle... :(
Ca me fait froid dans le dos. J'ai mal. Je suis triste.
Plus j'ouvre les yeux et moins je veux voir ce monde en face.

13. Le lundi 19 novembre 2007, 21:17 par Moukmouk

Tippie--) tu as tout à fait raison de mettre le cyclone du Bangladesh au même titre que la marée noire. C'est l'élévation de la mer, causé par l'homme, le réchauffement global, qui va rendre très bientôt le Bangladesh inhabitable. On a de la difficulté à trouver des pays d'accueil pour les 50 000 habitants des atolls qui sombrent, que va t-on faire des 200 millions de Bangladeshis? d'autant plus qu'au même moment on aura les 30 millions d'habitants du delta du Mékong? au rythme actuel ça va se passer avant 2020, et probablement autour de 2012-14.

14. Le mardi 20 novembre 2007, 03:07 par Oxygène

Colère ! Je suis colère...
C'est une véritable armada qui est partie exterminer ces baleines. J'envoie ta lettre à Son Excellence.

15. Le mardi 20 novembre 2007, 03:30 par Moukmouk

Merci pour les grandes dames, si cela te tentes tu peux aussi en parler sur ton blog, une chaine en quelque sorte...

16. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:45 par EntreCieleMers

C'est avec une immense tristesse que j'ai pris connaissance de ta note ..alors je vais la diffuser autour de moi et sur mon blog...et je fais partir mon courrier à l'Ambassade du Japon en France à partir de l'adresse que tu nous as gentiment transmis.
Bien à toi
EntreCielemers

17. Le jeudi 22 novembre 2007, 12:54 par Vincent

Bonjour,
Cette triste nouvelle ecoeurant me donne l'envie de réagir aussi.
Comme la kalachnikov ne résoudra rien, je ferai comme vous en écrivant à l'ambassadeur du Japon... en France.
Et je vais inciter à faire de même autour de moi

Bien à vous tous

18. Le jeudi 22 novembre 2007, 13:58 par Moukmouk

Vincent--) Merci, je vais transmettre la chose aux grandes dames, ( je ne prétends pas qu'elles m'écoutent tout le temps).

Isa--) Oui, c'est si peu, mais il faut le dire