Une grande marée

Une tempête au Bangladesh fait une vingtaine de milliers de morts. Une de plus et à chaque fois un peu plus grave. N'en doutons pas un seul instant, le problème vient de ce que le réchauffement climatique fait monter le niveau des mers. C'est simple mais aussi très complexe, essayons d'analyser ce qui se passe.

S'il n'y a pas de débâcle du WAIS ( west antarctic ice sheet) ni d'accélération de la fonte du Groenland, (que pourtant on mesure déjà) le niveau de l'océan montera d'au moins un mètre durant les 60 prochaines années selon le GEO4, le dernier rapport du GIEC. J'en connais (dont moi) qui rigole déjà devant une prévision aussi conservatrice, mais elle a au moins le mérite d'être un minimum irréfutable. Un mètre? Il y a rien là, même les hollandais sont capables de contrer cela avec des petites pelles. Enfin presque...

Ce que dit cette fameuse mesure, c'est que la hauteur moyenne de la mer à la surface du globe va augmenter d'un mètre. Mais c'est une donnée absolument théorique qui ne dit en rien ce qui se passe au niveau local. Il y a des marées, il y a des hautes et des basses pressions atmosphériques, il y a le vent, des tempêtes, des déformations magnétiques, des courants marins et sans doute d'autres machins dont on ne soupçonne pas encore l'existence.

Les basses pressions d'une tempête tropicale peut provoquer une hausse locale de la mer de 3 à 4 mètres. La conjugaison d'une pleine lune et d'une tempête post-tropicale dans la baie de Fundy a déjà provoqué une marée de 19 mètres en 2001 au dernier maximum solaire. Alors un mètre de plus ou de moins vous me direz...

Nous sommes actuellement au minimum solaire. Sur une période d'environ 11 ans, le soleil a une période de tranquillité et une période de fortes activités. C'est pour cela qu'il y a si peu d'aurore boréale en ce moment. Le prochain maximum devrait être en 2012. Durant les maximums, les tempêtes tropicales sont plus fortes et plus nombreuses, les marées souvent plus importantes.

Une hausse de la mer de 1 mètre au Bangladesh cela veut dire qu'on doit déplacer 30 millions de personnes dans un pays déjà très surpeuplé. Ce pays a déjà connu des inondations, beaucoup plus catastrophiques parce qu'il n'y avait pas de système météo pour avertir les gens qu'une gigantesque vague arrivait de la mer. Le 9 novembre 2012, ce sera la pleine lune au Bangladesh comme ailleurs. C'est aussi la saison des fortes tempêtes tropicales et des grandes marées. Il y a de fortes chances que ce ne se soit pas 30 millions de personnes à reloger d'urgence, mais plus de 150 millions. Et que 2 jours plus tard ce soit une dizaine de millions de plus provenant du delta du Mékong.

Comme nous avons déjà beaucoup de difficulté à reloger les deux cent mille habitants des atolls que la hausse actuelle a chassé de chez eux, je vous conseille fortement de ne pas transformer la chambre d'amis en débarras, on va sérieusement en avoir besoin.

Si cela se passe en 2013 ou 2014 plutôt qu'en 2012, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop, nous aurons eu un peu plus de temps pour nous préparer. J'en doute beaucoup, mais j'espère que nous allons faire l'effort de nous préparer.

Si une explication plus longue vous intéresse, ce site décrit assez bien la nature du problème.