Nutkat-- première rencontre

Les japonais sont partis en Antarctique tuer des mégaptères. La première baleine avec qui j'ai eu un contact était une mégaptère. Voici un extrait d'un récit plus long, qui parle de cette première rencontre. Simplement pour vous dire mon amour de ces belles dames.

C'est la saison du fraie du caplan, ce soir les petits poissons iront sur la plage par millions. Je suis sur un petit bateau et je tente de filmer ce qui s'y passe. Tout à coup l’eau se met à bouillonner tel le chaudron d’une puissante sorcière. Et je remarque des bulles à la limite d’un cercle d’une vingtaine de mètres. Je suis près du centre. Je sais, je planque la caméra qui ne peut supporter une telle douche dans la petite cabine et je me prépare à l’assaut espérant que les pompes ne sont pas bloquées. Et là, à trois mètres à peine, le museau, puis les yeux, puis cette gueule énorme, ouverte, souriante pleine des petits poissons d’argent, elle monte, elle monte, 2 mètres, 3 mètres, 4 mètres presque 5 mètres hors de l’eau, tout près de moi, pour m’impressionner et bien sur pour m’arroser.

Les pompes ronronnent et tentent de sortir les 20 centimètres d’eau, que cette pluie très soudaine a provoqué. Je n’ai pas eu peur. Je n’en ai pas le temps, mais j’ai surtout une confiance absolue en l’agilité et la précision d’exécution de la danse qu’elle avait planifiée. Absolue confiance aussi en son humour et son sens du théâtre qui lui fera choisir la meilleure stratégie pour m’impressionner.

Une mégaptère n’est pas aussi grande que les rorquals communs ou les Bleues, on peut entendre sa voix lorsqu’elle le veut. Et je sais que le chant que j’entends à travers la coque de bois est un rire. Je le saurai pour toujours.

Elle revient vers moi, se tourne sur le coté pour me montrer ses belles grandes ailes, et puis sur le dos pour que je vois sa bosse ovarienne et que je sache que c’est une fille qui a atteint, ou qui prétend avoir atteint, sa maturité sexuelle. Elle me semble encore un peu jeune pour une telle affirmation. Sa croissance n’est pas terminée, (12, 13 mètres sur un potentiel de 16) un beau museau avec très peu de callosités, elle a 4 ans, 5 peut-être, six non. Une mégaptère peut, mais c’est rare, être mature sexuellement à 5 ans. C’est une adolescente qui provoque, sachant que cela ne peut avoir de conséquences. Ce serait peut-être un fantasme, mais bien au-delà de toutes mes possibilités.

Ce qui a sauvé ma caméra d’une douche mortelle, c’est que j’avais lu quelques jours plus tôt que les mégaptères sont facétieuses. Mais surtout qu’elles pêchent à la bulle. Elles font un cercle d’une vingtaine de mètres en laissant monter un rideau de petites bulles par leur évent. Les poissons voyant ce mur infranchissable se former se précipitent au centre du cylindre. Il ne reste plus à l’intelligente baleine qu’à cueillir les résultats de ses efforts.

Je tends le bras vers la cabine avec espoir de filmer la fin de cette aventure, elle me voit et aussitôt se retourne vers moi. Non je ne sortirai pas la caméra. Et déjà son puissant jet très humide assez chaud mais surtout sentant la baleine ajoute l’insulte à l’outrage.

J’en ai assez. Il fait froid tout mouillé comme ça, je sens la tinette et j’ai raté les prises de vue que j’espérais depuis des années.. J’ai quelques vêtements peu adaptés dans la cabine, j’entre me changer et rêvant d’une douche et d’un repas chaud à terre.

Et voilà que sa voix, mais surtout la conscience très forte de sa présence m’envahit complètement. Elle a compris. On peut jouer, mais elle est allée trop loin. Elle s’est comporté en gamine et insiste pour s’excuser. Et puis maintenant je sais qu’elle s’appelle Nutkat, la danseuse...

Pour bien me le démontrer, elle s’éloigne en faisant ces grandes cabrioles, en sautant le corps complètement dans les airs pour frapper bruyamment la surface de sa grande nageoire.

J’ai une amie baleine, comment ne pas être le plus heureux du monde.