Dupont et Dupond frappent encore

Deux bruyants membres de l'Académie de Sciences en France, signent un autre brulot qui remet en cause le réchauffement global. Encore une fois, nous devrons répondre à des arguments dont on a démontré maintes et maintes fois la fausseté. Quelle perte de temps.

Plusieurs ont deviné que je reviens sur les textes d'Allègre et de Courtillot, qui tentent de démontrer que le réchauffement global est une fumisterie. J'y reviens parce que l'excellent blog RealClimate prend le temps de démontrer point par point où sont les mensonges de ces messieurs. Dans un excellent papier intitulé : « Les chevaliers de l'Ordre de la Terre Plate ». On y fait une déconstruction précise des objections véhiculées par les opposants aux analyses qui permettent de parler de réchauffement global. Malheureusement les démonstrations ne sont qu'en anglais.

Par contre en Français, l'auteur prend le temps de situer ce que fait la France sur ce front, et félicite ce pays pour ces louables efforts. Mais il commence son article par une phrase qui peut prêter à confusion : Les émissions de carbone en France s'élèvent à 1,64 tonne par personne, contre 2,67 tonnes au Royaume Uni et 5,61 tonnes aux États-Unis. La clé pour une juste compréhension, c'est qu'il calcule selon une nouvelle technique (enfin nouvelle pour moi) que certains prétendent plus précises plutôt qu'en équivalent CO2 comme le font la plus part des études antérieurs à 2006. Il semble que cette nouvelle méthode est en train de s'implanter. Encore des nouveaux trucs à apprendre, c'est dur sur le vieil ours.

Si vous voulez avoir une bonne idée de ce qui se passe, les données du Carbon Dioxide Information Analysis Center ( CDIAC) des USA et de l'ONU est très intéressant. Wikipedia reproduit un tableau très parlant. Je pense qu'il est pertinent de comparer les valeurs pour le Canada (très forte hausse), les USA ( quasi stabilité), la France (une légère baisse) et le Bangladesh pour faire suite au billet d'hier.

L'article de RealClimate insiste aussi sur l'excellent travail du gouvernement français ( je rajouterais des citoyens français) et du Grenelle de l'environnement, qui est très certainement un pas dans la bonne direction. Quand j'en ai parlé, vous avez insisté sur les pièges que cachaient cet accord, sur le danger de se fier à Sarko, et sur le combat que nous devons continuer.

Je n'en doute pas un seul instant. Dès qu'on arrête de crier haut et fort, le laisser-aller recommence. Il faut toujours être très vigilant, mais au moins chez vous il y a des signes d'espoir. Franchement je trouve que je fais beaucoup travailler mes lecteurs aujourd'hui. Je m'en excuse.

Répondre à Allègre et aux chevaliers de l'Ordre de la Terre plate, oui c'est une perte de temps parce qu'on pourrait plutôt organiser, mobiliser, et dire les dangers qui nous menace si nous ne changeons pas notre mode de vie. Mais le texte de RealClimate est tellement clair, que nous pouvons maintenant passer à autre chose.