Première résolution: dénoncer les moralistes

Une première résolution que j'espère tenir en cette année olympique, année d'excès, année du spectacle global: dénoncer les moralistes du climat.

Si chacun faisait le tri et la récupération le monde irait mieux. Si chacun diminuait le chauffage... Si... Non, les solutions aux problèmes de notre petite Planète ne sont pas individuelles. Et les moralistes qui prêchent que c'est vous, c'est l'autre, le méchant, que le monde ne change pas parce que les gens sont méchants, qu'il est impossible de faire face parce que les gens ne veulent pas... Il faut les faire taire.

D'abord, je ne connais pas "les gens", et je ne sais vraiment pas ce qu'ils pensent, décident et veulent. Je crois encore moins aux études de marché et aux sondages qui démontrent que le monsieur sait poser les questions pour avoir les réponses qu'il veut, et encore, il n'a que les réponses de ceux qui veulent répondre. Ceux que je connais sont pour la plupart bien conscients que ça ne va pas, et serait bien d'accord pour faire quelque chose, mais quoi?

Ils seraient d'abord d'accord pour passer moins de temps dans leurs bagnoles, mais pour cela ça prendrait des transports en commun qui ont du sens. Ils seraient bien d'accord pour ne pas être dans la course folle à la productivité qui de toute évidence leur coûtera leur emploi. Ils seraient bien d'accord pour manger mieux des produits plus sain mais pour cela, il faudrait pouvoir en acheter.

Les solutions sont politiques dans le sens qu'elles passent par des modifications dans les lois, règlements et modes de fonctionnement qui régissent nos sociétés. Mais bien sûr maintenant tous les partis sont verts, plus ou moins foncés plus ou moins menteurs, mais tous disent que les questions environnementales sont très importantes. Mais tous parlent aussi de croissance de travailler plus pour gagner plus et dépenser plus pour emplir plus vite les dépotoirs.

Bien sûr, il faut faire du tri et de la récupération, mais il est plus important de moins acheter, et ça aucun parti politique ne le propose. Bien sûr, votre effort et votre participation sont importants, mais sans les changements dans les lois et modes de fonctionnement de nos économies, il n'y aura pas de solution. Poussons, faisons des pressions...

Ce ne pas en culpabilisant les gens qu'on va s'en sortir, mais en dénonçant les grandes entreprises, les trans-nationales qui sacrifient tout au dieu de la croissance.