Le coût de la nourriture

Hier, j'ai tenté de décrire comment l'agriculture est devenue polluante parce qu'elle utilise beaucoup de pétrole. Or le prix du pétrole augmente, donc le prix de la nourriture augmente aussi. Ça semble logique, mais c'est un peu plus complexe, je vais tenter de décrire. Ce texte est d'abord une opinion, si vous avez des sources qui contredisent les miennes, j'aimerais vraiment beaucoup cela.

Quand on lit la presse française et européenne, il y a un consensus, tout le monde parle d'une érosion du pouvoir d'achat. On s'entend aussi pour dire que la hausse des coûts de l'énergie et des aliments est à l'origine de cette érosion. Et encore l'augmentation de 20% de la valeur de l'Euro par rapport au dollars US. a largement protégé les européens de l'impact de la hausse du coût des carburants. Nous avons connu le même phénomène ici avec une hausse encore plus importante du dollar canadien.

De fait, si les données que j'ai ramassées sont justes, c'est surtout le prix des aliments qui a augmenté, parce que ces aliments sont produits dans des pays qui n'ont pas l'euro comme monnaie, et paye le prix fort pour le pétrole, ce qui fait monter le coût de votre assiette.

Les banques centrales (la FED comme la BCE) ont identifié depuis longtemps le phénomène et affirment qu'ils barreront la route à l'inflation en augmentant le taux de base. Sauf qu'avec la crise du crédit aux USA, il n'est plus question de hausse des taux d'intérêt, mais au contraire de les baisser, ce qui nous prépare un choc d'inflation qui ne nous sauvera pas de la dépression.

C'est que la demande tant pour le pétrole que pour les matières premières est tellement forte dans les pays émergents (Chine, Inde, Brésil pour l'essentiel) qu'on ne voit pas comment ces pays pourraient éviter une hausse des coûts de la production, et une réelle inflation interne à leur pays. Résultat, si nos institutions et nos gouvernements étaient peut-être assez forts pour nous éviter une crise, maintenant que les ateliers du monde sont ailleurs, ils seront bien incapables d'empêcher qu'une inflation provenant des pays émergents nous frappe et très fort.

D'autre part, à moins de la découverte très peu probable d'un nouveau très grand gisement pétrolier, la demande est tellement forte que le baril de pétrole dépassera les 200$ US avant la fin de 2008. il y aura encore une baisse de la valeur du dollar US, mais il est certain que le cout des aliments augmentera et d'au moins 15%. Est-ce assez pour provoquer une crise d'inflation en Europe? Je ne sais pas. Mais je sais que pour l'Afrique ce sera une véritable catastrophe.

Des experts se chicanent pour savoir si nous avons ou non dépasser le pic pétrolier. Je ne sais vraiment pas. Mais la crise qui se prépare est l'exemple même de ce qui va se passer avec la raréfaction du pétrole. Changez vos fleurs pour des légumes, et pensez à devenir végétariens.